Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Distribution-marche-16-05-14.jpgCe vendredi matin, j'étais avec plusieurs camarades sur le marché d'Hénin-Beaumont en campagne pour les élections européennes du 25 mai prochain.

Les communistes n'étaient pas les seuls militants politiques à sillonner les allées du marché pour convaincre les badauds d'aller voter puisque nous avons croisé nos amis de la Ligue des Droits de l'Homme et, un peu plus loin, des militants du Parti Socialiste qui distribuaient leurs propres tracts.

Inlassablement, nous avons répété qu'il fallait aller voter le 25 mai prochain pour faire entendre sa voix et qu'il n'y aurait qu'un seul tour. Inlassablement, nous avons répété aux passants que l'enjeu des élections du 25 mai était de dire non à l'Europe de l'austérité qui nous est imposée par les gouvernements et le patronat et qui est gravée dans les traités.

Il faut sortir de l'ornière de l'Europe de l'austérité pour construire l'Europe des peuples, une Europe des solidarités, une Europe qui place l'Humain d'abord. Cette Europe, c'est celle que défend notre camarade Jacky Hénin quand les autres proposent au mieux de repeindre la porte et les fenêtres de la maison Europe en rose, en bleu ou en noir, avec des barbelés autour.

Le Parti Communiste est le seul parti politique français à avoir voté contre tous les traités européens qui instaurent le libre-échange généralisé, la concurrence de tous contre tous, la casse des services publics, le dumping social et fiscal.

Partout en Europe, la gauche radicale a le vent en poupe. En Grèce, au Portugal, à Chypre, dans tous les pays qui subissent l'austérité, les listes communistes et de la gauche radicale devraient progresser.

Le 25 mai, contre l'Europe de l'austérité, le seul vote utile, c'est le vote pour Jacky Hénin et la liste du Front de Gauche !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bon dernier 19/05/2014 22:12


fdg crédité de 7 pourcents le 25 pspc complice

David NOËL 20/05/2014 11:24



7 %, ce n'est déjà pas si mal. En 2009, nos listes avaient obtenu 6,5 % et les européennes sont marquées par une dispersion des voix avec plein de petites listes.


Surtout, ce qui vous échappe manifestement, c'est que tous les sondages montrent qu'il y aura une forte progression du vote pour nos listes partout en Europe. En Grèce, le Front de Gauche local
qui s'appelle Syriza pointe à 33 % dans les sondages. Le groupe des élus du Front de Gauche au parlement européen, le groupe GUE devrait passer de 36 députés à 52 d'après le dernier sondage, on
deviendrait le 3ème groupe du parlement européen devant les Verts.