Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Table-ronde-Rouvroy-09-05-14.jpgVendredi matin, Jacky Hénin, député européen PCF, était à Rouvroy, à l'invitation du maire et conseiller régional de la ville, Jean Haja, pour une table ronde avec les élus, syndicalistes et militants associatifs du secteur en présence d'Hervé Poly, secrétaire de la Fédération communiste du Pas-de-Calais, Dominique Watrin, sénateur du Pas-de-Calais, vice-président du conseil général, Cathy Apourceau-Poly, conseillère régionale, présidente de la commission lycées et Bertrand Péricaud, conseiller régional, président de la commission développement économique.

Pendant deux heures, syndicalistes de la fonction publique territoriale, de l'éducation nationale, de Moy Park, d'associations d'aide à la personne, mais aussi licenciés de Samsonite, de MSI, bénévoles du Secous Populaire ont pu échanger avec Jacky Hénin et poser des questions à notre député européen.

Pour Jacky Hénin, l'Union Européenne est une maison secouée par les tempêtes, à la toiture qui prend l'eau, à la charpente mitée par les termites, aux fondations branlantes qu'on essaie de ripoliner en repeignant les volets. Le PS comme la droite votent ensemble des directives contre les droits des travailleurs comme la directive travailleurs détachés ou la directive sur la libéralisation des ports. Le PS comme la droite votent la casse des services publics en votant l'ouverture à la concurrence du transport de marchandises comme du transport de passagers avec pour conséquence prévisible des fermetures de lignes SNCF.

Le débat s'est aussi engagé sur l'euro et la Banque Centrale Européenne, qui est au service des rentiers et de la finance. Dans ce contexte, on cherche à nous opposer les uns aux autres alors que ce sont les politiques du patronat qui produisent du chômage et de la misère, pas les autres travailleurs de l'Union européenne qui sont, tout comme nous, exploités par leurs patrons. Contrairement au FN dont les parlementaires se sont abstenus sur l'acte unique en 1986, le PCF est le seul parti qui a voté contre tous les traités européens. Les communistes avaient raison !

Le 25 mai, contre ceux qui prônent une Europe sociale et mettent en oeuvre l'austérité, il ne faut pas se réfugier dans l'abstention et laisser les clés de l'Europe au capital, le seul vote contre l'austérité et contre la finance, c'est le vote Front de Gauche, c'est le vote pour Jacky Hénin !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anonyme 10/05/2014 17:04


de trés bon echanges avec jacky henin

David NOËL 12/05/2014 12:14



Oui, tout à fait. Jacky Hénin a répondu à nos questions, il a montré que tout ce que nous subissons est lié avec ce qui se passe à Bruxelles et il a présenté des pistes pour sortir du carcan
euro-libéral. Demain, je mettrai en ligne sur le blog la vidéo d'une autre intervention de notre député européen qui était la semaine dernière dans l'Oise et qui reprend les points qu'il a
abordés vendredi matin.