Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par PCF

ruines-Donbass.jpegLa situation dans l’Est de l’Ukraine est catastrophique au plan humanitaire du fait de ’intensification des combats et des bombardements par l’armée ukrainienne et les milices de Pravyi Sektor dans leur croisade « anti terroriste » contre Donetsk et Lougansk faisant de nombreuses victimes au sein de la population civile.

Le bilan est lourd de part et d’autre, le nombre de victimes dans cette région a doublé en quinze jours atteignant désormais 2.086 morts, selon l’ONU. A Lougansk, la situation est « critique », la ville étant privée d’eau et d’électricité. A Donetsk, la situation médicale se dégrade. Au total au moins 285.000 personnes ont fui le Donbass pour la Russie ou d’autres régions de l’Ukraine.

Dans ces conditions, le PCF soutient toute solution favorisant un cessez-le-feu immédiat afin de porter secours aux populations civiles et à mettre un terme à la catastrophe humanitaire qui ravage l’est de l’Ukraine.
Il ne doit pas être question de jouer avec le sort des populations si l'aide humanitaire de la Russie -dans le respect des règles internationales, notamment celles du CICR- peut apporter un début de répit aux souffrances des plus démunis.

Plus globalement, la question de l’Est de l’Ukraine doit enfin être réglée non par les armes, mais par la concertation, comme l'avaient laisser présager les premières tentatives de dialogue entre le Président Porochenko et les différentes parties prenantes au conflit.

L’Europe et les Etats-Unis, au lieu de verser de l’huile sur le feu ukrainien, devraient ouvrir un « Genève II » avec la Russie et l’Ukraine afin de régulariser la situation prévalant aux portes de l’Europe. La France doit plus que jamais activer sa diplomatie pour que l’Ukraine devienne réellement un pont entre l’Est et l’Ouest et non l’enjeu de rivalités géostratégiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article