Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Reunion-pleniere-conseils-de-quartier-20-06-13.jpgJeudi soir, les salons d'honneur de l'hôtel de ville d'Hénin-Beaumont accueillaient les conseillers de quartier pour une réunion plénière des quatre conseils de quartier, l'occasion de faire le bilan de leur fonctionnement après un an d'existence.

Chaque conseil de quartier a donc fait une petite présentation des principaux thèmes abordés depuis un an, de ce qui a été réalisé et de ce qui reste à faire. On a par exemple parlé d'un marché décentralisé cité Darcy, d'une maison de quartier pour le quartier Est ou encore de la nécessité de ne pas faire passer la nouvelle ligne THT trop près de Beaumont.

57 des 115 conseillers des quatre quartiers étaient présents, ce qui, pour Eugène Binaisse, le maire d'Hénin-Beaumont, constitue un pourcentage honorable pour une dernière réunion, au mois de juin. Sur l'année qui vient de s'écouler, le taux de présence aux conseils de quartier a été de 58 % en moyenne. Pour le quartier nord-ouest où je suis conseiller de quartier, il était de 61 %.

Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à l'IEP de Lille et qui animait la réunion de jeudi soir nous expliquait que la question de l'absentéisme revenait régulièrement dans tous les conseils de quartier qui peuvent exister en France. Pris par d'autres engagements ou déçus de ne pas voir les réalisations avancer concrètement, un certain nombre de conseillers de quartier peuvent se démotiver. Plusieurs intervenants ont demandé jeudi soir à ce que les réunions soient plus nombreuses, qu'elles aient lieu tous les mois au lieu d'avoir lieu tous les deux mois. D'autres intervenants ont plaidé pour des temps réguliers de convivialité type buffet dînatoire.

Dans l'ensemble, les conseillers de quartier sont plutôt satisfaits de cette première année de fonctionnement même si souvent, on regrette que toutes les doléances et toutes les demandes qui s'expriment en conseils de quartier ne soient pas traitées plus rapidement.

A la fin de la séance, c'est le règlement du futur conseil des sages qui a été présenté aux conseillers de quartier. Ce conseil réunissant les anciens est une nouvelle instance de démocratie participative, dont la création est mise à l'ordre du jour du prochain conseil municipal.

Commenter cet article