Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Conference-federale-Avion-02-02-13.jpgLes délégués de la section d'Hénin-Beaumont étaient vendredi soir et samedi à Avion pour le congrès de la Fédération PCF du Pas-de-Calais.

Plus de 200 délégués représentants les différentes sections de notre département étaient présents et ont débattu sur l'activité de notre parti, sur notre nouveau texte d'orientation (la "base commune") adopté suite au vote des adhérents et sur la réforme des statuts. Les débats furent riches et les communistes du Pas-de-Calais ont adopté plusieurs amendements au texte d'orientation et aux statuts.

Pour ma part, j'étais samedi matin rapporteur de la commission des statuts que j'ai animée avec Laurence Zaderatzky, de la section de Lens. Dans l'après-midi, Guillaume Sayon, de la section d'Avion, était rapporteur de la commission du texte  et notre camarade sénateur Dominique Watrin rapporteur de la commission des candidatures au nouveau comité fédéral sous la présidence. Jacky Hénin, député européen et Brigitte Passebosc, conseillère régionale ont présidé les débats du samedi.

Notre congrès a été comme à chaque fois un moment de solidarité internationaliste. Au stand des JC, un grand drapeau pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah était accroché. Au nom du comité de soutien, Jacques Kmieciak, a invité les congressistes à signer un livre d'or qui lui sera envoyé. Par ailleurs, la municipalité d'Avion avait organisé un conseil municipal extraordinaire samedi soir à 18h, en présence de l'ambassadeur de Palestine, afin de nommer Marwan Barghouti, leader du Fatah emprisonné depuis plusieurs années en Israël, citoyen d'honneur de la ville d'Avion.

A l'issue de ces deux jours de congrès, une liste de candidats pour le nouveau comité fédéral conduite par Hervé Poly a été élue. "Parlement" de notre fédération, le comité fédéral ou conseil départemental est la direction de la fédération du Pas-de-Calais du Parti communiste. La nouvelle direction élue samedi après-midi comptera donc 63 membres. Sa moyenne d'âge est de 46 ans. Comme précédemment, la section d'Hénin y aura deux représentants : moi-même et Alain Leclercq, cheminot âgé de 35 ans, syndicaliste actif, devenu secrétaire de section adjoint lors de notre dernière conférence de section et qui remplacera Yves Mascarte au comité fédéral. Bien connu pour ses activités au sein des anciens combattants, Yves Mascarte reste secrétaire de la cellule de la cité Darcy. Parmi les autres départs, notre camarade Daniel Dewalle, conseiller général d'Houdain, ancien maire et conseiller régional nous manquera lors des réunions de CF. Ses interventions étaient toujours pertinentes, chaleureuses et pleines d'humour . Daniel Dewalle pourra mieux se consacrer au conseil général et à son combat pour la baisse des factures d'énergie et la renationalisation d'EDF, de GDF-Suez et de Veolia au sein du collectif Energie Eau moins chères qu'il a lancé sur le Bruaysis. L'ancien trésorier fédéral Michel Ansart quitte également le CF.

Tête de la liste unique élue avec 166 voix pour et 7 abstentions sur 173 votants, Hervé Poly est donc réélu 1er secrétaire fédéral pour les trois ans à venir. Le nouveau secrétaire fédéral va maintenant composer, parmi les membres du comité fédéral, un bureau fédéral plus resserré et un secrétariat fédéral avec des secrétaires fédéraux en charge d'un secteur de travail.

Le congrès a été clôturé par Michel Laurent, membre de la direction nationale du PCF qui a salué un congrès apaisé et la bonne tenue des débats avec pas mal de pistes ouvertes pour le renforcement de notre parti et du Front de Gauche.

Le weekend prochain, une délégation menée par Hervé Poly assistera au congrès national à Aubervilliers. Après ce congrès, notre parti et notre fédération auront leur nouvelle feuille de route pour les trois ans à venir. A nous, maintenant, de la mettre en musique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article