Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Concert-de-Noel-18-12-11--4--reduit.jpgDimanche, un peu de la magie de Noël s'était répandue à Hénin-Beaumont.

En présence de l'adjointe à la culture, Caroline Troy, le traditionnel concert de Noël de l'école municipale de musique, dirigée par Jean-Marc Papajak a, cette année encore, fait le plein dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville. Un public particulièrement nombreux était venu écouter les élèves et les professeurs de l'école de musique qui nous ont proposé un répertoire varié : musique classique, jazz, ensemble d'harmonie ou encore chants de Noël par les enfants, il y en avait pour tous les goûts !

A l'issue de la représentation, les enfants sont repartis avec leur sachet de friandise.

Un grand bravo à M. Papajak et à ses musiciens pour ce spectacle !

Après le concert de Noël, je me suis rendu, en famille, au marché de Noël qui se tenait, cette année encore, au parc public. Même si certains commerçants du centre ville se plaignent de l'éloignement - relatif - du marché de Noël, il faut bien admettre que le décor du parc public participe à la féérie du marché de Noël. Tout autour du plan d'eau, les enfants ont pu faire le tour des chalets et profiter des animations : photo avec le Père Noël, manège, animaux de la ferme venus du Relais Nature de Beaumont.

Marche-de-Noel-18-12-11--2--reduit.JPGDans les chalets, on pouvait acheter des cartes ou des petits objets aux majorettes des Phénix, à l'APE du collège Gérard Philipe et à l'APE du collège Jean Macé où Bernard Dubois et son équipe dynamique étaient fidèles au poste. Plus loin, les Amis de Herne vendaient des petits gâteaux, l'association ATD Quart Monde vendait des cartes de voeux et l'association AC Samsonite nous proposait crèpes et chocolat chaud.
Sous le chapiteau de la maison de quartier sud, Emmanuelle Lépingle s'occupait du maquillage des enfants, qui ont particulièrement apprécié la sculpture de ballons.

J'ai pu m'entretenir avec les ex-salariés de Samsonite qui sont dans l'attente de la décision du tribunal de Boston qui doit juger de la recevabilité de la plainte qu'ils ont déposée contre le fonds d'investissement actionnaire de Samsonite à l'époque de la cession du site héninois à des entrepreneurs qui en ont organisé la faillite et qui ont été condamnés par la justice. Les ex-Samsonite ont remercié la municipalité de leur avoir permis de tenir un chalet au marché de Noël et se félicitent de la promesse du versement prochain d'une subvention pour financer leur déplacement à Boston, suite à une demande du PCF à la municipalité.

Seul petit bémol, dont la presse locale s'est fait l'écho : il fallait prendre ses bottes cette année, pour se rendre au marché de Noël. Espérons que l'année prochaine, la municipalité pensera à faire mettre des gravillons pour faciliter la circulation des promeneurs. Un grand bravo, malgré tout, à toutes les associations mobilisées pour ce marché de Noël féérique. Pour les retardataires, il reste encore cet après-midi pour aller y faire un tour !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article