Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Salon-du-livre-01-05-11--1--reduit.JPGDimanche, je me suis rendu comme chaque année depuis trois ans au dixième salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras.

Sous un beau soleil propice aux balades en famille, les visiteurs  ont pu déambuler entre les stands des syndicats, des journaux et des associations du village militant (CGT, FSU, CNT, Secours Populaire, Attac, Amnesty International, Oxfam, Mrap, CSP 59, L'Humanité, Liberté 62, L'Avant Garde, Politis...), assister à du spectacle de rue, à des débats, à des concerts ou se rendre sous les chapiteaux et dans la médiathèque à la rencontre des nombreux auteurs venus présenter leurs livres ou pour voir la très belle exposition consacrée à Frédéric H. Fajardie.

Les caricaturistes Cabu, Charb et Luz ont eu beaucoup de succès et ont dédicacé des tas d'albums, mais on pouvait également rencontrer Valère Staraselski pour son livre sur les 80 ans de la Fête de l'Humanité, les auteurs de polars en Nord ou encore Gérard Mordillat, avec qui j'ai pu discuter quelques minutes.

Comme chaque année, la Fédération communiste était très bien représentée au travers de sa presse et autour d'Hervé Poly, premier secrétaire fédéral et directeur de Liberté 62Xavier Schmidt et ses camarades de la section arrageoise diffuseurs de l'Humanité, Simon Poudroux, secrétaire fédéral des Jeunesses Communistes au stand de L'Avant Garde...

Dans les allées du salon du livre, on pouvait croiser de nombreux militants du secteur dont quelques héninois comme Pierre Ferrari, Claudine Policante ou encore Alain Alpern venus passer une après-midi festive et militante à Arras.

Cette dixième édition du salon du livre d'expression populaire et de critique sociale aura été particulièrement réussie. C'est sûr, le rendez-vous créé en 2002 par Colères du Présent est devenu un rendez-vous culturel et militant incontournable !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article