Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

AG Nouvel Elan 27-11-09L’Assemblée Générale de l’association « Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont » s’est tenue ce vendredi 27 novembre en présence de très nombreux adhérents déterminés à participer à la reconstruction de leur Ville.

En effet, les 60 chaises disponibles ont été prises d’assaut 20 minutes avant le début de l’assemblée, du coup de nombreux Héninois et Beaumontois sont restés debout pour les uns et assis sur les tables du fond pour les autres, les retardataires, quant à eux, ont dû suivre les débats dans le couloir menant à la salle de réunion ! Nos locaux sont aujourd’hui trop petits pour accueillir tous nos concitoyens qui souhaitent travailler à notre projet. Comme si les attaques nauséabondes des ennemis d’Hénin-Beaumont à notre encontre avaient entraîné un sursaut républicain.

Au cours de cette réunion, la situation politique d’Hénin-Beaumont fut longuement évoquée et l’inquiétude des habitants concernant l’avenir de notre Ville grandit chaque jour un peu plus. La majorité municipale, parfois de bonne volonté, pose de très nombreuses questions et apparaît trop souvent dépassée par les événements. De plus, l’emprise du FN sur certains éléments clés de cette même majorité font beaucoup de tort à notre Ville et brouille le message politique. Très clairement Hénin-Beaumont s’enfonce inexorablement vers le désordre tant attendu par Mme Le Pen.

La « sortie » de prison de G. Dalongeville était également à l’ordre du jour et le moins que l’on puisse dire c’est que nos concitoyens sont unanimes : Son incarcération pendant plus de 7 mois est révélatrice de la gravité des faits qui lui sont reprochés. Ceci dit nous ne comprenons pas pourquoi ses enfants, sa compagne et sa maman n’ont pu aller lui rendre visite durant tout ce temps passé en détention. Ce traitement nous apparait particulièrement inhumain. Par contre les déclarations ahurissantes de l’ancien Maire le jour même de sa sortie concernant sa volonté de revenir dans la vie politique Héninoise et pire de retrouver son fauteuil magistral ont profondément choqué et démontrent que l’ancien Maire d’Hénin-Beaumont n’a malheureusement pas changé.

Par la suite les travaux des commissions extra municipales de l’association furent présentés. Smail Yousfi, animateur de la commission handicap, nous a par exemple fait un compte rendu très détaillé des propositions qui avaient été élaborées en groupe de travail puis soumises à la municipalité dans ce domaine.

Notre association de par sa force de travail, de proposition et de rassemblement a incontestablement un temps d’avance sur la municipalité (AR et FN) qui reste amorphe face aux enjeux financiers, humains et environnementaux. Face à la crise sociale et financière dans laquelle nous sommes plongés, les élus municipaux restent sourds aux cris des Héninois et des Beaumontois, jeunes et moins jeunes, méprisés, abandonnés et trop souvent oubliés.

Aujourd’hui notre association est très clairement engagée dans une campagne sans concession, difficile mais tellement enthousiasmante avec pour objectif principal de redonner de la vie et de l’espoir à notre Ville.

Nous ne lâcherons rien ! Préparons ENSEMBLE l’avenir d’Hénin-Beaumont !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article