Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Bapteme geante Evin 11-09-10 (1)Samedi, Pierre Ferrari, président d'Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont, membre des instances nationales du PS et David Noël, secrétaire de la section d'Hénin-Beaumont du PCF et vice-président d'Un Nouvel Elan se sont rendus à Evin-Malmaison pour le baptême d'Odette M'Lampiste, la géante du 8 d'Evin, l'association présidée par Alain Rambeau.

De nombreux géants des environs avaient fait le déplacement, dont Isaac Liétard, le géant d'Hénin, accompagné des bénévoles d'Hennium comme Jean-Pierre et Christelle Moquet et Jeanine Caulier. Pour Isaac, c'était une première. L'équipe d'Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont ne pouvait pas rater ça ! Maître de cérémonie, Alain Rambeau a passé la parole au premier adjoint d'Evin-Malmaison, Jacques Mistura et à l'abbé Loxhey. Entre chaque discours, les fanfares des environs ont joué des airs connus de notre région comme le "p'tit quinquin" ou "les corons".

A la tribune, parmi les officiels, on remarquait la présence de Patrick Defrancq, maire de Dourges, Christian Musial, maire de Leforest, Eugène Binaisse, maire d'Hénin-Beaumont et Jean-Pierre Corbisez, maire de Oignies, vice-président du Conseil Général et président de la CAHC.

Les parrains et marraines d'Odette M'Lampiste ont été baptisés au champagne après qu'on ait enlevé le drap recouvrant le visage de la géante. Tout le monde a alors pu admirer le beau visage et les formes généreuses de la géante, symbole d'Evin-Malmaison et de la corporation minière, symbole également du courage de ces femmes de mineurs qui ont travaillé dur et qui ont résisté durant la Seconde Guerre mondiale avec un grand courage.

Fete Secours Populaire Rouvroy 11-09-10 (3)Le défilé des géants a alors emprunté les rues d'Evin-Malmaison, au son des fanfares et au rythme des Dynamic's, les majorettes évinoises. Un grand bravo aux organisateurs et bienvenue à Odette M'lampiste dans le monde des géants.

Après cette agréable cérémonie, Pierre Ferrari et David Noël, accompagnés d'Omar Hamed et Alain Leclercq se sont rendus à Rouvroy pour la fête du Secours Populaire de Rouvroy. De nombreux stands du Secours Populaire de toutes les communes du secteur entouraient les jeux gonflables installés sur la pelouse du stade Eric Sikora où les enfants ont pu s'amuser. Dans la salle Dumoulin, les bénévoles du Secours Populaire et les habitués ont pu se restaurer avec des plateaux repas.

Joël Copin, responsable du Secours Populaire de Rouvroy s'est entretenu avec nous alors que l'antenne locale du Secours Populaire d'Hénin-Beaumont, présidée par Marie Copin, cherche toujours un local. Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont est partenaire du Secours Populaire avec qui nous avons déjà participé à l'opération Père Noël Vert en organisant l'an dernier une collecte de jouets. De nouvelles actions de solidarité auront lieu cette année aux côtés du Secours Populaire d'Hénin que nous soutenons dans leurs démarches pour obtenir un local permanent à Hénin-Beaumont.

Expo peintures Sandy 11-09-10 (2)En fin d'après-midi, Pierre Ferrari, accompagné de Claire Boutillier, Chantal Renoncourt et de plusieurs autres militants d'Un Nouvel Elan s'est baladé sur le marché aux puces de la Voie des Hauts Marchés où nous avons discuté avec de nombreux Héninois venus se promener en famille, à la recherche de bonnes affaires. Bravo aux organisateurs !

De son côté, David Noël s'est rendu à Cultura pour l'exposition des toiles de Nedyadouss, alias Sandy Soudé. Toute la journée, les clients du magasin Cultura Hénin ont pu interroger la jeune artiste héninoise qui s'est fait un plaisir de répondre à leurs questions. Bravo à elle et bonne continuation !

Décidément, d'Evin-Malmaison à Hénin-Beaumont en passant par Rouvroy, c'était un samedi "géant" !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mathieu BAYART 13/09/2010 16:51



Salut David ! je suis juste de passage pour dire avec fierté que le 8 d'Evin était à l'origine... au 3 d'AUCHEL ! il a été démonté et remonté dans les années 60 chez vous... j'espère que sur
Hénin ça se passe mieux ?


Amitiés, Mathieu.