Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Conference-PG-09-03-12--2-.JPGLe Parti de Gauche du Pas-de-Calais et son comité local organisaient vendredi une réunion publique du Front de Gauche à  Hénin-Beaumont en présence d'Alexis Corbière, conseiller de Paris et secrétaire national du PG et de Laurent Mafféis, directeur de cabinet de Jean-Luc Mélenchon qui viennent tous deux de rédiger des livres très pédagogiques pour dénoncer les mensonges du Front national.

Dominique Alavoine et les militants héninois du PG avaient été interviewés dans la semaine par La Voix du Nord et avaient distribué des tracts mardi sur le marché d'Hénin-Beaumont, une initiative qui permettait de faire connaître le PG, qui a tendance, parfois, à disparaître derrière l'étiquette du Front de Gauche, une difficulté à laquelle le PCF est aussi confrontée, mais c'est la rançon du succès de la "coalition", du "cartel" que nos deux organisations ont créé en 2009 sous le nom de "Front de Gauche" et qui, durant cette campagne présidentielle, est parvenu à peser dans le débat politique grâce au talent de Jean-Luc Mélenchon et au travail de terrain des milliers de militants de nos partis respectifs.

Vendredi, donc, nos alliés du Parti de Gauche organisaient une réunion publique consacrée aux mensonges du Front national à laquelle avaient été conviés les élus du territoire et des responsables associatifs. Les élus de la majorité municipale héninoise étaient présents, les uns autour du maire, Eugène Binaisse et les autres autour du premier adjoint, Georges Bouquillon, venus séparément.

Du côté du PCF (qui n'était ni organisateur, ni co-organisateur, le FN n'a manifestement pas compris que chacune des composantes d'un cartel électoral comme le nôtre peut prendre des initiatives qui lui sont propres et utiliser le logo du Front de Gauche) dont les élus avaient évidemment été invités, Hervé Poly, premier secrétaire de la Fédération et candidat PCF/Front de Gauche aux législatives sur la 11ème circonscription était dans la salle, avec Christian Champiré, maire de Grenay, Edmond Bruneel, conseiller municipal de Montigny-en-Gohelle et quelques camarades montignynois, Manuel Tourbez et Régis Bougnas, conseillers municipaux de Carvin, accompagnés d'Odette Dauchet.

Plusieurs militants du Nouvel Elan étaient également présents, ainsi qu'Alain Alpern et des responsables syndicaux et des acteurs du monde de la culture comme Abdel Baraka, dont la pièce "Supplique pour être enterré à Hénin-Beaumont" est née au lendemain des élections municipales partielles de 2009.

Durant deux heures, les intervenants ont décrypté les mensonges du programme du Front national et débattu avec la salle.

Le débat, riche, a été retransmis en direct sur le site de Place au Peuple et a été vu par un millier d'internautes. Vous pouvez le revoir sur notre blog. Un grand bravo aux camarades du PG pour leur initiative.

 


Réunion publique Front de Gauche à Hénin Beaumont par PlaceauPeuple

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article