Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Voeux-Briois-25-01-15.jpgOn s'y attendait et ça n'a pas loupé, les voeux de la municipalité à la population se sont transformés, dimanche, en un lamentable exercice d'autosatisfaction de Steeve Briois.

Dès l'accueil, le ton était donné : aux côtés de Steeve Briois, c'est Marine Le Pen, la patronne du FN, qui serrait les mains des Héninois et Beaumontois. On se serait cru dans un meeting du FN, service d'ordre frontiste compris.

Mes collègues de l'opposition qui sont arrivés peu après moi m'ont ainsi raconté comment à la demande d'un adjoint du maire FN, un type du service d'ordre du FN leur a demandé de ne pas rester près de l'entrée où se trouvait Marine Le Pen. Ces gens-là se croient décidément tout permis ! Nous n'avons aucun ordre à recevoir du service d'ordre du FN !

Au passage, l'année dernière, on se souvient que le FN avait boycotté la cérémonie des voeux et dénoncé la présence de Manuel Valls qui aurait transformé la présence des voeux du maire en meeting socialiste. Dénoncera-t-il avec la même véhémence la présence de la cheftaine de l'extrême droite ?

Il y avait du monde dans la salle, mais de l'avis général, moins de monde que l'année dernière, contrairement à ce que ne manqueront pas d'affirmer les frontistes... C'est la ville de Konin, représentée par son premier adjoint, qui était l'invitée d'honneur de ces voeux du maire à la population. Sur scène, la chorale des mineurs polonais de Douai a chanté en ouverture et en clôture de la cérémonie. On ne peut que féliciter les chanteurs, tout en les plaignant pour avoir assisté à un discours aussi lamentable que celui de Steeve Briois.

Le visage débordant d'autosatisfaction, Steeve Briois a enfilé les mensonges comme on enfile les perles. A l'écouter, plus rien ne se passait à Hénin-Beaumont et il a fallu attendre son élection pour qu'il y ait des festivités. Steeve Briois s'est sans vergogne attribué le succès d'Hénin-Beaumont la plage (lancée par Eugène Binaisse il y a deux ans) et de la rénovation de l'école Michelet alors que personne ne peut ignorer que la requalification du quartier Macé-Darcy a été lancée il y a plusieurs années par Eugène Binaisse. Pour récolter les lauriers des autres, Steeve Briois n'a décidément aucun complexe ! Le maire d'extrême droite a plusieurs fois attaqué l'opposition accusée de faire des polémiques, d'êtres des râleurs, de n'avoir pas voté son magnifique budget, en fait... de faire tout simplement son travail d'opposition. Et comme quand on chasse le naturel, il revient au galop, le maire d'extrême droite, dans sa diatribe sur l'insécurité, s'en est pris à la justice "laxiste" : "Il est plus facile de mettre Mamie loto en prison que les multirécidivistes qui nous narguent tous les jours". Visait-il Jean-Marie Le Pen, multirécidiviste de l'incitation à la haine raciale dans cette formule du style de Fdesouche ou d'un quelconque site de la fachosphère ?

Après avoir écouté la chorale des mineurs polonais de Douai reprendre la chanson "m'lampiste", mes camarades et moi nous sommes éclipsés tandis que les sympathisants frontistes se précipitaient sur les petits fours...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vous étes tres haineux 26/01/2015 09:34


pourquoi vs etes satisfait du bilan de binaisse  

David NOËL 28/01/2015 07:25



Je ne ressens aucune haine contre M. Briois, seulement de la colère, légitime, face au torrent de contre-vérités que nous avons entendues dimanche. Et oui, Eugène Binaisse avait un bon bilan. Il
a rétabli la situation financière de la ville, il a réduit la dette en commençant à s'attaquer aux emprunts toxiques, il a investi pour rénover les écoles, lancé un grand projet de
requalification du quartier Macé Darcy, relancé des festivités... Je le dis d'autant plus librement que je n'étais pas élu dans l'équipe précédente. Ne pas reconnaître ce qu'a réalisé Eugène
Binaisse, c'est être de mauvaise foi.