Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

voile-integral.JPGAu mépris de l’avis du Conseil d’État, et alors que mille autres priorités assaillent le quotidien des femmes et des hommes de notre pays, le Président de la République annonce une loi d’interdiction totale du voile intégral. C’est un geste politicien et provocateur, qui ne vise qu’à semer la division. En prenant le risque d’une loi inapplicable, sans fondement juridique solide, il va offrir des armes aux partisans de la confrontation, au détriment du combat nécessaire contre l’enfermement des femmes. Le PCF, qui combat pour l’émancipation des femmes et contre leur enfermement sous un voile intégral, récuse l’intérêt d’une telle loi, qui va nourrir les amalgames et sera vécue par de très nombreux musulmans comme une stigmatisation de plus. Une fois encore, Nicolas Sarkozy choisit la diversion et la fuite en avant plutôt que de traiter les vrais problèmes du pays.

Le PCF réaffirme son opposition à tout ce qui conduit à l’enfermement des femmes, à leur mise en retrait de la vie sociale, et à leur isolement de l’ensemble de la société. Nous devons nous battre pour que les hommes et les femmes vivent dans une société d’égalité ou chaque être humain puisse s’épanouir et s’émanciper de toute domination.

Pour être efficace et atteindre le but recherché, nous devons impérativement mener le débat avec ces femmes, ces jeunes filles, dans les quartiers, les écoles, les associations et avec le monde du travail, les syndicats, les familles, les élu(e)s...

L’attitude du gouvernement risque de conduire au résultat inverse, en créant une situation où ces femmes resteront chez elles, contribuant à les enfermer encore un peu plus. Le gouvernement semble s’en moquer, espérant seulement récolter les fruits de son attitude politicienne et des tensions ainsi créées. C’est tout simplement irresponsable.


Pierre Laurent,
Coordinateur national du PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y


Et c'est bien plus grave que çà, puisqu'ils sont déjà passés aux travaux pratiques en verbalisant une femme voilée.


Les rouquins à moitié chauves avec des yeux de tétard et des comportements racistes devraient eux aussi être déchus de leur nationalité française.


Yves LOURDEL



Répondre
A


"scandale du colysée gate" (suite)
le frere du fantome était de la fete. les casseurs se sont servis de lui pour obtenir la salle.
alors que certaines associations héninoises ont du mal à trouver une salle à hénin-beaumont,des gens exterieurs ,grace au brother's édile ont des passes-droits pour finalement saccager la salle
des fetes.mais c'est les contribuables héninois qui payent les dégats...
cette secte se croit vraiment tout permis.
scandaleux !!!!!
la secte dirigée par bouquillon et binesse se conduit comme des goujats (ates).



Répondre
C


Pendant que le gouvernement agite la question du voile comme un chiffon rouge et que chacun se positionne en fonction de cette grave question, il peut fair oublier sa gestion calamiteuse de Pole
emploi, et imposer sa réforme sur les retraites.


Voyons de l'autre côté de l'Atlantique comment Obama redonne aux Etats Unis ses lettres de noblesses en s'opposant aux forces de l'argent. On en finit par admirer l'administration américaine !


Mais Tocqueville avait déjà discerné cette force il y a plus de deux siècles.



Répondre