Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Wikileaks.jpgAvec la publication des quelque 250.000 documents diplomatiques « confidentiels » par Wikileaks, les cris d’orfraie, les rappels à l’éthique et à la vertu en politique sont à la une. Pour les Etats-Unis c’est un « crime », une attaque contre la Communauté internationale. Pour le Figaro, c’est un mauvais coup contre l’Amérique et ses alliés.

La palme revient au ministre italien des affaires étrangères, Franco Frattini, pour qui c’est « un 11 septembre de la diplomatie mondiale »... Il s’y connaît en vertu politique ce Monsieur Frattini qui, lorsqu’il fut Commissaire européen, osa proposer l’installation de « centres de tri » des immigrés en Afrique...

On pourra discuter longuement sur les questions multiples posées par la publication de ces documents. Washington parle de crimes, mais qui commet des crimes dans le monde aujourd’hui ? En vérité Wikileaks, hier et aujourd’hui, dérange surtout parce qu’il illustre avec des citations et des exemples l’encyclopédie des crimes commis avec les guerres américaines et israéliennes au Moyen-Orient.

Wikileaks est un triste miroir pour celles et ceux qui prétendent encore dominer le monde par la force et par les coups tordus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article