Commentaires

Recommander

Concours

Images aléatoires

  • Rando culturelle 12-06-10 (8)
  • Affiche FDG Apprendre
  • Retraite caricature 1

Conseil communautaire

Vendredi 8 juillet 2011 5 08 /07 /Juil /2011 06:30

Bernard Czerwinski Notre région, notre secteur ont le triste privilège de battre de sombres records en matière sanitaire et sociale. Ce n'est pas se lamenter que de le dire, de l'écrire, c'est tout simplement regarder la réalité en face afin de se donner les moyens, notamment par le mouvement social et l'action politique, de faire évoluer positivement les choses.

Parmi ces sombres records : les départs en vacances. Là encore, nous sommes en queue de peloton et les villes ainsi que certaines associations, tel le secours populaire, mettent en place des actions afin de pallier autant que faire se peut à cette situation (colonies de vacances, centres de loisirs, journées à la mer...).

Permettez-moi, malgré cette situation, de souhaiter de bonnes vacances à ceux qui peuvent en prendre et un repos estival bien mérité à tous, afin que chacun puisse "recharger ses batteries" en vue de la rentrée qui risque d'être houleuse, en particulier dans le domaine scolaire.

La presse locale a largement relaté ces dernières semaines la mobilisation de nombreux parents d'élèves face aux fermetures de classes dans diverses communes de la CAHC.
Je salue, au nom du groupe communiste et républicain, cette mobilisation.

Une mobilisation croissante, à travers tout le pays de parents d'élèves mais également d'élus, qui révèle une inquiétude profonde face aux suppressions de postes et aux fermetures de classes.

C'est pour la rentrée 2011, la suppression de 8 967 postes en primaire (sur les 16 000 dans l'éducation nationale), ce qui entraînera 1 500 fermetures de classes, au moment où les écoles accueilleront 4 900 élèves de plus. Une véritable aberration !

Et alors qu'à situation dégradée, notre région mériterait un traitement particulièrement attentif, c'est tout le contraire qui se passe. Nous faisons les frais de cette politique d'austérité éducative avec 806 postes supprimés (336 dans le primaire et 470 dans le secondaire), c'est également 46 divisions professionnelles qui pourraient disparaître.
C'est particulièrement indigne d'un pays comme le notre.

Nous disons STOP à cette politique d'austérité et appelons à la mobilisation dès la rentrée de septembre. A quelques mois d'échéances électorales majeures, c'est plus que jamais essentiel. Avis aux candidats !


Bernard Czerwinski
Maire de Drocourt
Vice-président de la CAHC en charge du sport et de la santé
Président du groupe communiste et républicain à la CAHC

Divercité numéro 54
juin 2011

Par David NOËL - Publié dans : Conseil communautaire - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 20 février 2011 7 20 /02 /Fév /2011 10:30

Conseil-communautaire-18-02-11--1--reduit.JPG Je me suis rendu vendredi soir à la réunion du conseil communautaire qui se tenait cette fois en salle des fêtes d'Hénin-Beaumont. Depuis l'incendie qui a touché la salle du conseil, les réunions de conseil communautaire sont décentralisées dans les communes de l'agglomération et c'était au tour de notre ville d'accueillir les élus de la CAHC pour un conseil consacré au Débat d'Orientation Budgétaire. Le vote du Budget Primitif est prévu le 17 avril, une fois que les bases seront connues.

C'est le maire et conseiller général de Libercourt, Daniel Maciejasz, vice-président de la CAHC en charge des finances, qui a donc présenté un DOB marqué par des satisfactions, mais aussi beaucoup d'incertitudes.

Au rayon satisfactions, la dette serait stabilisée, la CAHC serait en capacité d'investir et Daniel Maciejasz se réjouit que les dépenses soient "relativement maîtrisées et modestes", mais les incertitudes sont tout de même de mise quant aux conséquences de la réforme de la taxe professionnelle et de ses modalités de compensation pour notre agglomération, d'où vendredi soir, plusieurs interventions appelant à la prudence, comme celle du maire de Dourges et président du groupe MRC Patrick Defrancq.

Au nom du groupe communiste Bernard Czerwinski, maire de Drocourt et vice-président de la CAHC en charge du sport est intervenu sur la question de la réforme territoriale à l'heure où les rumeurs de fusion d'agglos s'amplifient. On sait que l'Etat veut aller vite sur ce dossier en imposant des regroupements d'agglos, un scénario qui intéresse fichtrement un PS hégémonique dans le bassin minier qui rêve de fusion entre la CAHC et la CALL. Bernard Czerwinski a demandé à ce que nos populations soient consultées, une exigence que portera le PCF d'Hénin-Beaumont. 

Par David NOËL - Publié dans : Conseil communautaire - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Dimanche 3 octobre 2010 7 03 /10 /Oct /2010 10:30

logo CAHCAprès un conseil municipal où ils ont été en dessous de tout, les élus majoritaires héninois se sont permis de sécher le conseil communautaire du lendemain, qui se tenait au centre Matisse de Noyelles-Godault suite à l'incendie qui a touché la salle du conseil de la CAHC.

Non contents de ne pas informer la population sur les réunions de conseil municipal et encore moins sur les réunions de conseil communautaire, les élus majoritaires sèchent tout bonnement les conseils d'agglo. On apprend ainsi dans La Voix du Nord de vendredi que trois des neuf héninois étaient absents et même pas remplacés alors qu'il y a pourtant des suppléants :

"Ernest Vendeville n'était pas présent hier, lui pourtant assidu aux séances du conseil qu'il contribue largement à animer. Était-ce parce qu'il se tenait à Noyelles-Godault, une ville qu'il ne manque jamais d'éreinter ? Trois élus d'Hénin-Beaumont se sont fait porter pâle sans même être remplacés."

Rappelons qu'Hénin-Beaumont a deux vice-présidents de l'agglo (le maire Eugène Binaisse, 1er vice-président et Georges Bouquillon, 14ème vice-président) qui touchent une indemnité mensuelle de l'ordre de 1 500 €, qui vient s'ajouter à leurs indemnités respectives de maire et d'adjoint et sept autres conseillers communautaires qui touchent chacun une indemnité de 184 €.

Avec des élus qui sont non seulement incompétents, mais absentéistes, on comprend pourquoi les dossiers héninois n'avancent pas à la CAHC.

Par David NOËL - Publié dans : Conseil communautaire - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 28 juin 2010 1 28 /06 /Juin /2010 06:30

Batiment-agglo.jpg Le dernier conseil communautaire a été l'occasion d'une passe d'armes entre le président de la CAHC, Jean-Pierre Corbisez et le 14ème vice-président, Georges Bouquillon. C'est La Voix du Nord de dimanche qui rapporte l'incident.

Le premier adjoint héninois est intervenu pour s'étonner que le salon inaugural du festival Tiot Loupiot, organisé par Droit de Cité en partenariat avec l'agglo n'ait plus lieu à la Médiathèque d'Hénin et à l'Espace Mitterrand, mais à l'agglo, sans que la ville d'Hénin ait été consultée.

Jean-Pierre Corbisez a sèchement renvoyé le complice de Jean-Marie Alexandre dans les cordes : "Rien ne se fait sans l'aval d'une commune. Mais dans une zone d'intérêt communautaire, un projet de 500 créations d'emplois, c'est aussi un enjeu. J'ose espérer que pour les prochains projets, on sera consultés".

Il faut dire que la décision de refuser l'implantation de Kiabi à Beaumont a été prise sans concertation, en catimini, au Bureau municipal, sans étudier aucune solution alternative, un choix dénoncé par l'association Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont et qui provoque la colère du président de la communauté d'agglomération et de nombreux maires du secteur. 

Par David NOËL - Publié dans : Conseil communautaire - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 5 septembre 2009 6 05 /09 /Sep /2009 08:30
Un conseil communautaire de rentrée se tenait hier soir, dans la salle du conseil de l'hôtel communautaire.

David Noël, secrétaire de la section PCF d'Hénin-Beaumont était sur place, aux côtés de ses partenaires de l'association politique Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont, Jean-Pierre Policante (MRC), Claudine Cymbalist et les militants du MoDem Smaïl Yousfi, Patrick Piret et Christine Coget.

D'autres responsables politiques héninois étaient présents sur place, à l'instar de l'ex-UMP Laurent Bocquet, de Pascal Wallerand, de Debout La République et d'un certain nombre d'anciens élus de l'équipe Dalongeville comme Jean-Marc Legrand, Brigitte Bombeke, Nadine Tavernier, Yves Martel et Annick Genty

Ce premier conseil communautaire depuis les élections partielles héninoises avait à peu près pour seul objet la désignation des deux vice-présidents héninois et la désignation des représentants héninois dans les diverses commissions.

Sans surprise, Daniel Duquenne devient premier vice-président de la CAHC, chargé des travaux et son bras droit Georges Bouquillon devient 14ème vice-président, chargé de la valorisation des déchets. 
On se souvient qu'en avril 2008, l'obtention d'une deuxième vice-présidence à la CAHC avait été la contrepartie du renversement d'alliances opéré par Gérard Dalongeville qui avait conduit à l'éviction d'Albert Facon et à l'élection de Jean-Pierre Corbisez. Abandonnant la vice-présidence de la CAHC, Gérard Dalongeville, avait proposé les noms de deux simples conseillers municipaux, Roger Lenfle et Jean-Pierre Wirtgen, pour la simple et bonne raison qu'il leur avait promis des postes d'adjoints et que les accords conclus avec Marie-Noëlle Lienemann l'obligeaient à réserver des postes d'adjoints aux élus de gauche critiques du front républicain, Pierre Ferrari, Claudine Policante et David Noël. Il fallait bien trouver quelque chose pour compenser...

La page Dalongeville est maintenant tournée et on ne peut que se féliciter de voir le maire d'Hénin-Beaumont siéger à nouveau au bureau communautaire. Il faut dire que la présence de Roger Lenfle et Jean-Pierre Wirtgen faisait rire tout le monde...

Hélas, l'arrivée de l'équipe de l'AR à la CAHC s'accompagne de la création d'un nouveau groupe divers-gauche et républicain qui s'ajoute au groupe socialiste et au groupe communiste. La création de ce nouveau groupe fragilise Jean-Pierre Corbisez qui risque de n'avoir bientôt plus de majorité. Présidé par le maire de Dourges Patrick Defrancq, le nouveau groupe divers-gauche et républicain regroupera les élus d'Hénin-Beaumont et de Dourges, soit 11 élus, qui pourraient être prochainement rejoints par des conseillers communautaires actuellement non-inscrits.
La CAHC compte 49 élus. Si les 11 élus du nouveau groupe divers-gauche et républicain, les 9 élus communistes et les 7 non-inscrits (de Courrières, Noyelles-Godault et Bois-Bernard), le voulaient, ils pourraient mettre Jean-Pierre Corbisez et le groupe socialiste en minorité sur certains dossiers.
On imagine que la création de ce troisième groupe n'a pas dû plaire au président de l'agglomération, désormais contraint à des négociations encore plus serrées s'il veut faire avancer les projets communautaires.

Mais au-delà de la CAHC, la création d'un groupe divers-gauche et républicain intéresse forcément le décidément omniprésent Jean-Marie Alexandre. Le maire de Souchez et patron du MRC 62 est actuellement vice-président de la CALL et vice-président du Conseil Régional, mais il vise un poste de sénateur aux prochaines élections sénatoriales. Pour obtenir son poste de sénateur, il est prêt à tout. Derrière Dalongeville dont il a été le parrain politique, appelant en mars dernier ses élus à soutenir Dalongeville jusqu'au bout et à virer Marie-Noëlle Lienemann et le PC pour cause d'opposition au budget, Jean-Marie Alexandre est, on le sait, réconcilié avec Georges Bouquillon depuis la campagne électorale de 2009. Son objectif n'a pas changé : s'assurer d'un maximum de grands électeurs, par tous les moyens. Mais Jean-Marie Alexandre aura besoin pour être élu des voix socialistes que pourrait lui apporter Daniel Percheron. Par l'intermédiaire de Sabine Van Heghe, conseillère générale MRC du canton de Dourges, Jean-Marie Alexandre compte bien être le vrai patron du groupe divers-gauche et républicain de la CAHC et monnayer cet affaiblissement de Jean-Pierre Corbisez voulu par Daniel Percheron auprès du président de la région aux sénatoriales.
Pitoyable... comme l'attitude des neuf conseillers communautaires héninois qui acceptent de se prêter aux manoeuvres de M. Alexandre. Où sont les intérêts d'Hénin-Beaumont là-dedans ?

Le PCF d'Hénin-Beaumont, en lien au niveau de la CAHC avec le groupe communiste sera extrêmement vigilant sur ce que feront les conseillers communautaires héninois à l'agglo, afin que les intérêts des habitants d'Hénin-Beaumont soient respectés et que notre ville retrouve son rôle de ville-phare de l'agglomération.
Par David NOËL - Publié dans : Conseil communautaire - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Vendredi 4 septembre 2009 5 04 /09 /Sep /2009 06:30
logo CAHC
Le conseil communautaire aura lieu le :

Vendredi 04 septembre 2009
à 18h, dans la Salle du Conseil
de l'hôtel communautaire
Par David NOËL - Publié dans : Conseil communautaire - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 24 mai 2009 7 24 /05 /Mai /2009 06:30
logo CAHCLe conseil communautaire aura lieu le :

Vendredi 29 mai 2009
à 18h, dans la Salle du Conseil
de l'hôtel communautaire
Par David NOËL - Publié dans : Conseil communautaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 25 mars 2009 3 25 /03 /Mars /2009 06:30
logo CAHCLe conseil communautaire aura lieu le :

Vendredi 27 mars 2009
à 18h, dans la Salle du Conseil
de l'hôtel communautaire

Ordre du jour :

- Budget Primitif 2009
- Vote des taux des impôts directs locaux 2009
- Questions administratives diverses
Par David NOËL - Publié dans : Conseil communautaire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 23 février 2009 1 23 /02 /Fév /2009 06:30
La culture et la réforme de la Taxe Professionnelle ont été au centre des débats, vendredi soir, lors du conseil communautaire consacré au Débat d'Orientation Budgétaire.

En 2009, la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin n'augmentera pas la fiscalité sur les ménages. L'augmentation des taux d'imposition votée en 2008 a rapporté à l'agglomération 4 millions d'euros qui ont permis de résorber le déficit.

L'annonce par Nicolas Sarkozy d'une suppression de la TP a été longuement commentée vendredi soir. La Taxe Professionnelle rapporte environ 31 millions d'euros à l'agglomération, qui en reverse 24,7 millions aux communes. Faut-il augmenter la Taxe Professionnelle en 2009 en prévision de sa disparition prochaine ? On ne sait pas par quoi la disparition de la TP sera compensée, mais il est à peu près clair que la compensation ne sera pas calculée sur la dernière année, mais sur l'année n-1 ce qui rend inutile une augmentation de la TP en 2009. Par ailleurs, avec un taux de Taxe Professionnelle de 23,75 % en 2008, l'agglomération d'Hénin-Carvin est largement au-dessus des agglomérations voisines d'ArtoisComm où la TP est à 14,95 % et de la Communauté d'Agglomération du Douaisis où elle est seulement de 12,83 %. Ces faibles taux de TP dans les agglomérations voisines s'expliquent certes par la présence de vastes usines comme Renault Douai ou la Française de Mécanique à Douvrin, mais il est clair qu'une augmentation de la TP aggraverait encore le désavantage compétitif de la CAHC face aux agglomérations voisines.

C'est surtout la culture qui a fait l'objet d'âpres débats vendredi soir. Au nom du groupe communiste, Bernard Czerwinski, Maire de Drocourt et vice-président de la CAHC en charge du sport et de la santé est intervenu pour dénoncer le désengagement de l'Etat sur le Louvre-Lens. Alors qu'on évoque une participation de la CAHC à hauteur de 1 %, c'est une facture de près de 2 millions d'euros que pourraient payer les contribuables de notre agglomération pour la venue d'un musée national que l'Etat ne finance pas et qui ne se trouve pas sur notre territoire, alors que la CAHC n'a pas vocation à investir culturellement.
De plus, la facture initiale de 127 millions d'euros pour le Louvre-Lens est déjà montée à 150 millions d'euros et on parle plus vraisemblablement d'un coût total de 180 à 200 millions d'euros. On ne peut que se réjouir de l'arrivée à Lens d'une antenne du Louvre, mais le Louvre est un musée national qui profitera à des visiteurs venus de toute la France et du monde entier et ce n'est pas aux contribuables du Nord-Pas-de-Calais de payer trois fois la facture, avec l'argent des impôts de l'agglomération, du département et de la région.

Philippe Kemel, Maire de Carvin et vice-président de la CAHC en charge de l'aménagement du territoire et du projet d'agglomération est intervenu au nom du groupe socialiste pour défendre la participation de l'agglomération au Louvre-Lens ainsi qu'à Eura-Lens, une participation dont l'agglomération pourrait espérer des retombées concrètes en terme d'implantation d'entreprises et de développement touristique, par exemple sur le Grand Parc des Îles.
Par ailleurs, au nom du groupe socialiste, Philippe Kemel a proposé de maintenir la subvention aux associations culturelles et sportives à 0,60 € par habitant et de ne pas la baisser à 0,30 € comme c'était initialement prévu, un geste qui a fait réagir Christophe Pilch, Maire de Courrières et vice-président de la CAHC en charge de la culture proposant que la subvention repasse à 1 € par habitant.
Daniel Maciejasz, Maire de Libercourt et vice-président de la CAHC chargé des finances et du développement économique rejettera cette proposition indiquant qu'il n'y aurait pas d'augmentation de budget, une position qu'approuvera Jean-Pierre Corbisez, Maire de Oignies et Président de la CAHC qualifiant la proposition de Christophe Pilch de "démagogie" et s'attirant les foudres d'Yves Coquelle, s'interrogeant au nom du groupe communiste sur le refus de revenir à 1 € par habitant alors que le versement d'une aide exceptionnelle à l'Escapade se chiffre à 50 000 €.

Après le DOB et les questions administratives diverses, Jean-Pierre Corbisez est revenu, en fin de séance, sur le vote d'une aide exceptionnelle de l'agglomération d'Hénin-Carvin à l'Escapade à hauteur de 50 000 €. La CAHC répondait ainsi à une demande du président de l'Escapade, Jean-Luc Dubroecq, alors que l'Escapade qui accuse un déficit de 180 000 € est placée en redressement judiciaire depuis mercredi dernier et qu'elle a désormais un sursis de 6 mois pour établir un plan de redressement.
L'association l'Escapade est le centre culturel phare de notre territoire, reconnue d'enjeu communautaire, elle est partenaire de l'agglomération sur les politiques de lecture publique et de musiques actuelles et est également reconnue et subventionnée par le département et la région. Une aide de 50 000 € de la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin devrait permettre de débloquer des aides exceptionnelles de 25 000 € du Conseil Général et du Conseil Régional que le président de l'Escapade a sollicitées.

Bernard Czerwinski et Jean Haja, Maire de Rouvroy et vice-président de la CAHC chargé des politiques contractuelles sont intervenus, au nom du groupe communiste afin de demander des éclaircissements sur le déficit de 180 000 €. Ce déficit est-il structurel ou est-il conjoncturel ? Avant de voter quoi que ce soit, les élus communistes ont réclamé que soit analysée la participation municipale comme celle de l'Etat et se sont abstenus sur la délibération présentée au conseil.

Je comprends et je partage bien entendu la position de principe de mes camarades du groupe communiste. Dans l'affaire de l'Escapade, il faudra que les responsabilités des uns et des autres soient clairement posées, mais pas avant que la situation financière ne soit débloquée. Je me refuserai donc publiquement à toute polémique au sujet de l'Escapade qui pourrait compromettre le soutien des collectivités à la poursuite des activités de l'Escapade.
Pour moi, la priorité était vendredi soir de débloquer la situation pour l'Escapade et ses salariés afin de garantir la poursuite des activités d'un centre culturel qui rayonne sur tout notre territoire. J'ai donc voté pour cette subvention exceptionnelle de la CAHC à l'Escapade et je me félicite que cette délibération importante ait été adoptée grâce au soutien de Jean-Pierre Corbisez.
Comme Adjoint au Maire délégué à la Culture, je reste aux côtés de l'Escapade et de ses salariés et je continuerai d'appuyer les démarches entreprises auprès de Dominique Dupilet, président du Conseil Général du Pas-de-Calais ainsi qu'auprès de Catherine Génisson, vice-présidente du Conseil Régional en charge de la culture et de Daniel Percheron, président de la Région Nord-Pas-de-Calais.  
Par David NOËL - Publié dans : Conseil communautaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 20 février 2009 5 20 /02 /Fév /2009 12:00
logo CAHCLe conseil communautaire aura lieu le :

Vendredi 20 février 2009
à 18h, dans la Salle du Conseil
de l'hôtel communautaire
Par David NOËL - Publié dans : Conseil communautaire - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Espace temps

Tendançologue

Wikio - Top des blogs - Politique

Bienvenue sur le blog de la section d'Hénin-Beaumont du PCF !
Il y a actuellement 15 personne(s) sur ce blog

Recherche

Archives

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés