Commentaires

Recommander

Concours

Images aléatoires

  • Manif 27-05-10 (5)
  • Naouri Casino
  • pique nique Snes 20-05-10

Assemblée nationale et Sénat

Lundi 20 février 2012 1 20 /02 /Fév /2012 12:30
Par David NOËL - Publié dans : Assemblée nationale et Sénat - Communauté : Les blogs PCF du Pas-de-Calais
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 19 février 2012 7 19 /02 /Fév /2012 10:30
Par David NOËL - Publié dans : Assemblée nationale et Sénat - Communauté : Les blogs PCF du Pas-de-Calais
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 2 février 2012 4 02 /02 /Fév /2012 10:30

Dominique-Watrin-VDN-29-01-12.jpg |  POLITIQUE |

Dominique Watrin a été élu sénateur en septembre 2011. Un nouveau mandat dans lequel le communiste désire s'investir au maximum.

Il a donc quitté ses fonctions de premier adjoint au maire de Rouvroy pour prendre ses dossiers de sénateur à bras le corps. La seule voix communiste du Pas-de-Calais au sein du Sénat est aussi membre de la commission des affaires sociales. « Ma présence dans cette commission me permet de faire le lien avec mon activité de vice-président du conseil général chargé des personnes âgées. » Il a profité du basculement du Sénat à gauche pour être élu rapporteur de la mission santé dans le cadre du budget de la Nation. Il dit être particulièrement mobilisé sur la question des victimes de l'amiante : « On s'en prend à des ouvriers qui ont déjà payé cher l'amiante dans leurs corps et dans leur âme. » Dans sa ligne de mire, le fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (FIVA) qui a demandé à quatre cents victimes de la région de lui rembourser les 12 000 euros en moyenne qu'elles avaient obtenue auprès de la Cour d'appel de Douai. « Vingt-sept personnes font actuellement l'objet de poursuites, cette situation est intolérable. Nous avançons vers un appel de parlementaires, tous groupes politiques confondus, pour demander au ministre Xavier Bertrand la remise gracieuse de ces soi-disant trop perçus. » Le deuxième engagement du nouveau sénateur concerne l'offre de soins dans le Pas-de-Calais et « les inégalités territoriales de santé ».

En qualité de porte-parole communiste sur le budget de la Sécurité sociale, il a participé au débat et a proposé avec la gauche sénatoriale plusieurs amendements pour réduire le déficit de la sécurité sociale. Mais si le Palais du Luxembourg penche à gauche, le palais Bourbon, lui, penche encore à droite.

Proximité

Les mesures votées par les sénateurs de gauche ont donc été, selon les mots de Watrin, « balayées d'un trait en 2e lecture par l'Assemblée Nationale ». Une réalité institutionnelle qui réveille des élans lyriques chez le sénateur communiste : « Le budget de la sécurité sociale est un colosse aux pieds d'argile suffisamment grand et puissant pour terrifier et frapper les plus faibles mais trop fragile pour affronter les adversaires de taille que sont les boursicoteurs et les spéculateurs. » L'élu ne manque pas de critiquer la politique de la droite qui a, selon lui, « des conséquences clairement négatives sur la situation financière déjà très délicate des hôpitaux de notre département ».

Et de citer l'exemple des grosses difficultés du centre hospitalier de Lens, du retour à l'équilibre exigé de l'AHNAC (anciens hôpitaux des mines) ou du démantèlement de la CARMI (la caisse régionale du régime de sécurité sociale dans les mines). « Il s'agit d'une filière cohérente sanitaire et médico-sociale de proximité, extrêmement utile dans notre département où on enregistre une surmortalité précoce de 70 %. » Afin d'en savoir plus sur le devenir des centres de santé du régime minier, le sénateur a écrit à Xavier Bertrand : « Même lui, il n'a pas su me répondre ! »

STEEVEN DEMORA

Légende photo : Le communiste Dominique Watrin a été élu sénateur du Pas-de-Calais le 25 septembre 2011.


Source : La Voix du Nord
Dimanche 29 janvier 2012

Par David NOËL - Publié dans : Assemblée nationale et Sénat - Communauté : Les blogs PCF du Pas-de-Calais
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 13 janvier 2012 5 13 /01 /Jan /2012 06:30
Par David NOËL - Publié dans : Assemblée nationale et Sénat - Communauté : Les blogs PCF du Pas-de-Calais
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 18 novembre 2011 5 18 /11 /Nov /2011 10:30
Par David NOËL - Publié dans : Assemblée nationale et Sénat - Communauté : Les blogs PCF du Pas-de-Calais
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 12 novembre 2011 6 12 /11 /Nov /2011 06:30
Par David NOËL - Publié dans : Assemblée nationale et Sénat - Communauté : Les blogs PCF du Pas-de-Calais
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 17 octobre 2011 1 17 /10 /Oct /2011 10:30

Groupe CRC SenatDès maintenant le changement peut s’engager dans le nouveau sénat.

Les groupes composant la majorité PS, CRC, et radicaux de gauche (RDSE) proposent ensemble d’établir le principe de la scolarisation des enfants de trois ans. Cette proposition sera adoptée dans les semaines à venir.

Dans le même temps, ils proposeront au sénat d’adopter le principe du droit de vote des étrangers résidant en France aux élections locales.

Par ailleurs, le groupe CRC qui a déposé une proposition de loi d’abrogation de la réforme territoriale de Nicolas Sarkozy, qui, rappelons le, a suscité une lame de fond portant la gauche au sénat, proposera à l’ensemble de la majorité de porter cette mesure attendue par les élus territoriaux.

Dans le cadre des débats budgétaires, ils s’attacheront, contre le projet d’austérité du gouvernement à faire prévaloir des mesures de justice fiscale.

Ensuite, ils demanderont que le sénat se prononce sur la reconnaissance des événements du 17 octobre 1961, qui, il y a cinquante ans coutèrent la vie à des centaines de personnes, victimes de la répression policière.

Le groupe CRC utilisera également son droit d’initiative pour proposer au sénat d’adopter des mesures emblématiques : rétablir le principe de l’interdiction du travail du dimanche. Ils proposeront de donner les moyens financiers aux collectivités territoriales pour entretenir les voies de communication.

Ils soumettront au vote du sénat l’interdiction des licenciements boursiers ainsi qu’un contrôle strict des conflits d’intérêts à tous les niveaux de la vie politique, la restitution à l’Etat des concessions d’autoroutes et l’interdiction des coupures de gaz et d’électricité durant la saison hivernale.

Enfin, et ce sujet est d’une grande actualité, ils exigeront à nouveau la taxation des actifs financiers pour améliorer en partie le financement des collectivités territoriales.


Groupe CRC-SPG
12 octobre 2011

Par David NOËL - Publié dans : Assemblée nationale et Sénat - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 8 octobre 2011 6 08 /10 /Oct /2011 06:30

Dominique Watrin 4 Dominique WATRIN
Sénateur du Pas-de-Calais


A Rouvroy, le 3 Octobre 2011


Monsieur Xavier Bertrand
Ministre du Travail, de l’Emploi
et de la Santé
127 Rue de Grenelle
75700 PARIS


Monsieur le Ministre,


Suite à notre demande de rencontre, avec Mr Jean-Jacques CANDELIER et Mr Alain BRUNEEL, pour évoquer les questions de santé et le démantèlement du régime minier, je recevais un courrier, le 1erAoût 2011, de Monsieur le Premier Ministre m’informant qu’il avait « pris note de ma démarche et des arguments qui la motivent ». Il vous demanda de bien vouloir nous recevoir.

Aussi, je suis surpris par la teneur du courrier de votre chef de cabinet m’informant que les contraintes de votre agenda ne vous permettaient pas de nous recevoir et que vous transmettez notre requête à Monsieur Daniel LENOIR, Directeur Général de l’Agence régionale de Santé Nord-Pas-De-Calais.

En tant que Sénateur et défenseur du régime minier, je suis choqué par ce mépris affiché envers les ressortissants du régime minier, corporation qui a tant donné pour la France. Renvoyer ce dossier au Directeur de l’Agence Régionale de Santé  alors que votre décret relatif au régime spécial de sécurité sociale dans les mines (n°2011.1034 du 30/08/11) transfère tous les biens, les salariés, les pouvoirs de décision à la Caisse Autonome Nationale  ne peut être interprété que comme une dérobade.

Je vous invite donc Monsieur le Ministre à vous ressaisir, à revoir votre position sur notre demande de rendez-vous et à engager enfin le dialogue nécessaire avec tous les acteurs concernés.

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.


Dominique WATRIN,
Sénateur du Pas-De-Calais,
Vice–Président du Conseil Général

Par David NOËL - Publié dans : Assemblée nationale et Sénat - Communauté : Les blogs PCF du Pas-de-Calais
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 7 octobre 2011 5 07 /10 /Oct /2011 06:30

Nicole-Borvo.jpg Le groupe CRC l’a indiqué depuis plusieurs jours : il désapprouve l’accord intervenu entre le groupe socialiste et l’UMP pour accorder à cette dernière la présidence de la Commission des Finances. Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC n’acceptent pas l’idée d’un parallélisme avec la situation prévalant à l’Assemblée nationale où la Commission des Finances a été octroyée aux députés socialistes.

Cet accord à l’Assemblée nationale que nous avions d’ailleurs désapprouvé, car il validait l’idée d’une répartition des postes entre les deux partis dominants, s’appuyait sur la nécessité d’un contrepoids à l’exécutif et à la domination de l’UMP dans les deux assemblées parlementaires. Accorder à l’UMP cette présidence importante au Sénat n’a aucun sens politique. D’autant plus que M. MARINI vient de déclarer qu’il la mettrait au service du groupe UMP.

Le groupe CRC estime que ce premier faux pas est une erreur grave, au regard du débat budgétaire qui va intervenir durant les trois prochains moins. Comment vouloir afficher une opposition claire, compréhensible par tous à l’austérité proposée par MM. SARKOZY et FILLON, en commençant par céder la présidence de la Commission des Finances à l’UMP, Philippe MARINI, chantre du libéralisme depuis de nombreuses années au Sénat. Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC estiment que si la rupture devait s’afficher, c’est bien à la Commission des Finances.

Le groupe CRC va prendre immédiatement contact avec le Président du Sénat, M. Jean-Pierre BEL, et ses partenaires de la majorité de gauche, dont il constitue le second groupe en importance, pour que prévale le choix des grands électeurs qui ont porté au Sénat une majorité de gauche le 25 septembre dernier. Le groupe CRC rappelle aussi que la gouvernance du Sénat doit s’élaborer collectivement au sein de la nouvelle majorité et certainement pas pour gérer, ensemble, les rapports avec la droite sénatoriale.


Nicole Borvo Cohen-Seat
Sénatrice PCF de Paris
Présidente du groupe CRC au Sénat
Paris, le 06 octobre 2011

Par David NOËL - Publié dans : Assemblée nationale et Sénat - Communauté : Parti Communiste Français
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 30 septembre 2011 5 30 /09 /Sep /2011 06:30

Dominique-Watrin-VDN-28-09-11.jpg |  VOTE |

Élu dimanche, Dominique Watrin prolonge l'idylle entre Rouvroy et la haute assemblée.

Après Yves Coquelle en 2001, il est le deuxième élu de la ville à représenter le département au Sénat. Grâce à lui, il ne part pas en terrain inconnu : « Je ne suis pas trop dépaysé. Yves Coquelle à qui je rends hommage, m'avait déjà invité à visiter les lieux. C'est assez impressionnant : les ors du Sénat... » Pas au point de lui faire perdre le sens des réalités. « C'est toujours le même engagement, dans un autre lieu. Mon but est de faire avancer les choses, être utile aux habitants, s'opposer aux politiques régressives. » La liste qu'il a conduite a réuni 435 voix : « C'est la fourchette haute de nos estimations. Il n'y a pas eu de défections, on a fait le plein des voix communistes et gagné environ 110 voix en plus : celles des élus des territoires ruraux qui ne sont pas communistes et avec lesquels on travaille. » Dominique Watrin estime tirer profit du travail de terrain mené à la présidence de l'Association départementale des élus communistes et républicains. En 2001, Yves Coquelle avait réuni 625 voix mais depuis Calais et Harnes ont changé de majorité, réduisant le contingent d'élus PC. « Rouvroy est repassé sous la barre des 9 000 habitants : on perd une quinzaine de voix. »

Départ du conseil municipal

La première place de Dominique Watrin n'était pas acquise à l'origine. Jean-Claude Danglot, successeur d'Yves Coquelle en 2007, avait été désigné par le comité fédéral en janvier dernier. Un choix contesté par les élus. La direction du PCF demande l'organisation d'un nouveau vote en juin. Et le nom de Dominique Watrin sort du chapeau. « J'ai été sollicité parce que je rassemblais le mieux. Ce sont les élus, les militants qui m'ont demandé de prendre cette responsabilité », estime cet élu discret mais tenace, qui a passé l'été à faire campagne à travers le Pas-de-Calais. « Je me suis donné comme objectif de revenir trois-quatre fois durant mon mandat sur ces territoires pour tenir ma parole d'associer ces élus à mon travail de sénateur. »

Hier, il a assisté à sa première réunion de groupe : à l'ordre du jour, la préparation de l'élection du président du Sénat et la répartition des élus PC dans les commissions. « J'ai une préférence pour la commission sociale, cela viendrait en complément de ma vice-présidence déléguée aux personnes âgées au conseil général. » Avec cette élection, Dominique Watrin tombe sous le coup de la loi : il n'est pas possible de cumuler un mandat de parlementaire avec deux mandats locaux. Il va donc remettre son mandat de conseiller municipal. Pour des raisons d'agenda, selon lui : « Il se trouve que je cumule trois délégations à la municipalité : affaires sociales, environnement et seniors. Cela me prend deux à deux jours et demi d'implication dans mon emploi du temps : à peu près ce que je dois passer au Sénat. C'est beaucoup plus facile de faire la complémentarité conseil général-Sénat. » Le lundi, il siégera à Arras, à Paris les trois jours suivant. Cela devait suffire à son bonheur : « J'ai 58 ans, je ne vais pas monter beaucoup plus haut. À 60-65 ans, il ne faut pas non plus pousser trop loin, ce serait déraisonnable. »


C. L. C.


Dominique Watrin entend «s'opposer aux politiques régressives» et « être utile aux habitants».


Source : La Voix du Nord
Mercredi 28 septembre 2011

Par David NOËL - Publié dans : Assemblée nationale et Sénat - Communauté : Les blogs PCF du Pas-de-Calais
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Espace temps

Tendançologue

Wikio - Top des blogs - Politique

Bienvenue sur le blog de la section d'Hénin-Beaumont du PCF !
Il y a actuellement 26 personne(s) sur ce blog

Recherche

Archives

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés