Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Images aléatoires

Mercredi 27 août 2008
Trois lycéens ont été placés en rétention ces derniers jours et sont menacés d'expulsion au même moment, c'est plus qu'un hasard : un signal politique, la manifestation d'une volonté répressive accrue, à la veille de la rentrée, vis à vis des jeunes majeurs scolarisés.

Taoufik El MADROUSSI, lycéen marocain de 21 ans, en France depuis 2002 d'abord chez son frère (français) puis dans une famille d'accueil. Ce jeune a certes fêté son anniversaire par une conduite qui est loin de lui être habituelle et qui ne s'explique que par un excès de boisson qui ne lui est pas coutumier. Mais est-ce une raison pour briser son avenir ? Tous les témoignages, aussi bien de sa famille d'accueil que de ses enseignants à Malakoff (92) confirment que ce jeune homme est sérieux et ne mérite en rien de voir ses études interrompues et ses projets anéantis.
Prévenus la veille, trois de ses professeurs étaient le 22 août à 5h30 du matin à Roissy pour marquer leur volonté qu'il demeure en France. Malgré les violences de l'escorte policière, Taoufik n'est pas parti grâce à l'intervention de passagers et de l'équipage. Mais il est toujours en rétention et risque toujours l'expulsion d'un moment à l'autre.

Dan JIN, élève de 2de au Lycée Professionnel Arthur Rimbaud à La Courneuve (93) a été arrêtée lundi 17 entre St-Denis et La Courneuve, placée en garde à vue puis en centre de rétention après notification d'un arrêté de reconduite à la frontière le 18 à 14 h. Elle est actuellement au CRA de Oissel. Or cette jeune fille, née le 18.3.1990, a tout juste 18 ans. Elle est arrivée en France en 2004 pour rejoindre ses parents. Après une bonne scolarité au collège Jean Vilar, elle est entrée l'année dernière au LP Rimbaud. Non seulement elle comprend et parle bien le français, mais c'est une excellente élève qui a reçu le soutien immédiat de ses enseignants, qui se mobilisent pour elle, parfois depuis leur lieu de vacances.

Alae-Eddin EL JAADI, 19 ans, a été arrêté mercredi 20 août 2008, à son domicile lyonnais par la police et là encore une menace de reconduite à la frontière pèse sur lui. Cet élève du lycée professionnel Tony Garnier (69), qui s'était d'ailleurs déjà massivement mobilisé pour lui en octobre 2007, y a réussi son CAP dans une spécialité du bâtiment. Il a manifesté une grande volonté d'intégration qui s'est concrétisée dans un projet d'insertion professionnelle par l'apprentissage. Dans ce but, il a fait les démarches nécessaires auprès de vos services afin de pouvoir bénéficier d'un titre de séjour compatible avec un contrat de travail.
C'était dans la logique de l'insertion et de la réussite, mais aussi de l'ouverture à une immigration de travail dans un secteur professionnel où la main d'œuvre manque particulièrement. Vendredi 22/08, Alae-Eddin a été assigné à résidence... Il a donc été libéré mais est toujours, lui aussi, menacé d'expulsion d'un jour à l'autre

Ces jeunes doivent être régularisés.

Ces jeunes sont arrivés mineurs sur notre territoire, ils y suivent une scolarité le plus souvent réussie et y manifestent une réelle volonté d'insertion sociale et professionnelle.

De façons différentes, mais convergentes, tous ces jeunes manifestent la vitalité et la volonté de réussite et d'insertion de jeunes majeurs immigrés en France, arrivés mineurs, mais qui se trouvent privés du droit au séjour à leur majorité, alors qu'ils vivent le plus souvent au sein d'une cellule familiale et suivent un parcours de formation efficace dans l'Education nationale. Nous nous étonnons que la réponse administrative à cet engagement positif soit l'interpellation, la rétention et la menace d'une reconduite forcée à la frontière. Les considérations humaines et de bon sens ne peuvent-elles l'emporter sur le triste engrenage de la politique du chiffre ?

Nous ne laisserons pas faire ! Nous comptons sur vous tous ! Exigeons des papiers pour ces trois jeunes.

Protestez  par fax, par courriel ou par courrier papier,  auprès du ministère (ci-dessous) et des prefectures concernées (après chacun des cas) :

Fax ministère  : 01.77.72.61.30 Standard : 01.77.72.61.00
Conseiller du ministre : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr
Directeur de cabinet : philippe.bart@iminidco.gouv.fr
Directeur-adjoint : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr
Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr et geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr
Guillaume Larrivé, Directeur-adjoint cabinet du ministère R et D, sur son blog : g@larrive.com

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html
secretaire general : claude.gueant@elysee.fr
conseiller immigration : maxime.tandonnet@elysee.fr
Matignon : http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire


1) Pour Taoufik El MADROUSSI, vous pouvez retrouver le témoignage de la famille d'accueil sur le blog :
http://sanspapiers.blogs.liberation.fr/sans_papiers/2008/08/nous-soussigns.html

Pour protester auprès de la Préfecture de l'Essonne :

Préfet du 91 : jacques.reiller@essonne.pref.gouv.fr
Secrétaire général : michel.aubouin@essonne.pref.gouv.fr
Directeur de l'Identité et de la Nationalité : francois.garnier@essonne.pref.gouv.fr
Chef du bureau de l'éloignement : robert.texier@essonne.pref.gouv.fr
fax service éloignement : 01.69.91.96.06
fax général :  01.64.97.00.23

2) Pour Dan JIN,

Pour protester auprès de Préfecture de Seine-Saint-Denis :

Fax cabinet : 01.48.30.22.88 et 01.41.60.60.72
Mél : courrier@seine-saint-denis.pref.gouv.fr
Secrétaire général : serge.morvan@seine-saint-denis.pref.gouv.fr
Directrice des étrangers : arlette.magne@seine-saint-denis.pref.gouv.fr

3) Pour Alae-Eddin EL JAADI,

Pour protester auprès de la Préfecture du Rhône :

Mél + fax préfet : jacques.gerault@rhone.pref.gouv.fr, - 04.78.60.49.38
Mél + fax secrétaire général : christophe.bay@rhone.pref.gouv.fr, - 04.72.61.60.86
Mél + fax directeur de cabinet : michel.tournaire@rhone.pref.gouv.fr, - 04.78.60.15.46
Mél + fax directrice de la réglementation : michele.denis@rhone.pref.gouv.fr, - 04.72.61.62.41
Mél + fax sous-directeur de la réglementation : stephane.beroud@rhone.pref.gouv.fr, - 04.72.61.62.52
par David NOËL publié dans : Pétitions communauté : Les antilibéraux
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander
Mardi 5 août 2008
La Poste est un bien précieux, essentiel à la vie quotidienne, des hommes, des femmes, des associations, des entreprises... Un ferment de lien social et Républicain. De nombreux élu-e-s s'engagent au plan local pour défendre ce service public. La situation nouvelle, avec les changements annoncés inquiète à juste titre et risque d'accélérer la dégradation du service postal.

Cette pétition, lancée par Jean-Marc Coppola, conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Conseiller municipal de Marseille a recueilli dès son lancement de nombreuses signatures de députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux... Il s'agit d'une pétition pluraliste et à vocation nationale pour que la démocratie s'exprime à plein.

"La Poste est en danger. La dégradation du service rendu se poursuit depuis plusieurs années maintenant, symbolisée par manque de personnel dans les quartiers populaires des villes et la fermeture de bureaux ruraux. La privatisation de La Poste qui a été évoquée dans la presse comme imminente signerait la fin du service public postal.

Elus de la République, nous sommes attachés à ce service public de proximité, essentiel à notre pays. Nous connaissons son rôle social majeur, une dimension qui tend de plus en plus à s’estomper. Nous ne souhaitons pas voir des logiques de rentabilité financière venir aggraver encore cette situation. Nous connaissons l’importance de la Poste dans les vies quotidiennes, mais aussi dans la vie économique : il s’agit d’un outil précieux qui doit être accessible à tous également. Cela suppose impartialité, confiance, efficacité, esprit de service.

C’est pourquoi nous souhaitons que l’on redonne du souffle à ce service public, avec des personnels respectés, avec un maillage intelligent sur l'ensemble du territoire, avec un vrai projet et une ambition renouvelée."

Signer la pétition
par David NOËL publié dans : Pétitions communauté : Les antilibéraux
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Lundi 28 juillet 2008
La privatisation de La Poste est en marche. Un porte-parole de l'opérateur public a confirmé que le président du groupe, Jean-Paul Bailly, et son équipe « réfléchissent » à un changement du statut de La Poste, qui deviendrait une société anonyme. Par ailleurs, une ouverture du capital, de quelque 20 %, environ trois milliards d'euros, serait en préparation.

Certes, les sources gouvernementales et proches de l'Elysée affirment que l'Etat restera majoritaire dans le capital de La Poste. Mais comment donner du crédit à ces propos quand on se remémore les mensonges successifs à propos de la part de l'Etat dans le capital de GDF ?
Même si l'Etat reste majoritaire, il s'agirait d'une véritable privatisation de la Poste. La pression des actionnaires ne pourrait que pousser la Poste à réduire encore plus qu'actuellement les missions du service public.

Toujours plus de commercial, toujours moins de service public

L'ouverture du capital, c'est l'accent mis encore plus sur la propagande commerciale et les produits les plus chers au détriment des besoins réels des usagers, au niveau des services financiers comme au niveau des services du Courrier, c'est encore plus d'attention portée aux grandes entreprises au détriment des particuliers et des petits professionnels sous prétexte que ce sont les grandes entreprises qui font le chiffre d'affaires de la Poste.

Le changement de statut de La Poste et l'ouverture du capital s'inscrivent dans le cadre de la libéralisation du marché postal telle que la prévoit la directive postale européenne. La section d'Hénin-Beaumont du PCF réaffirme sa totale opposition à la dite directive et aux projets de transformation de La Poste en société anonyme. Ce serait mettre fin au service public postal français, reconnu pour son efficacité.

Encore plus de bureaux de poste fermés... et d'horaires réduits

Le changement de statut de La Poste en société anonyme aurait de graves conséquences pour la vie quotidienne des habitants du Pas-de-Calais.

Déjà, plus de 5 000 bureaux de poste ont été transformés en agence postales communales à la charge des communes ou en Points poste chez les commerçants. Des milliers de bureaux ont vu leurs horaires d'ouverture réduits, y compris en zone urbaine.

La Cour des Comptes juge que le réseau des bureaux de Poste coûte encore trop cher ! Pour nos dirigeants, 3 500 à 4 000 bureaux de Poste devraient suffire (au lieu de 12 000 actuellement).

Pourtant, outre sa fonction de distribution du courrier, La Poste joue un rôle essentiel dans l'aménagement du territoire, particulièrement en zone rurale, ainsi qu'en termes de lien social. Au final, nous nous questionnons : trois milliards d'euros, pour fermer nos bureaux de poste, n'est-ce pas un peu cher ?

Usagers, postiers, élus, ensemble, il faut dire STOP à la privatisation du service public de la Poste !

Agir ensemble !

Les organisations syndicales de la Poste SUD, CGT, CFDT, FO, CFTC se sont prononcées « contre un processus qui conduit inexorablement à la privatisationdu service public postal ». La privatisation ne peut être stoppée que par la mobilisation de l'ensemble de l'opinion publique.

Usagers, postiers, élus, c'est à nous de nous rassembler et d'agir ensemble localement et nationalement avec les organisations syndicales pour la défense du service public postal et contre la privatisation.

■ Il faut mettre un coup d'arrêt à cette évolution !
■ Les actionnaires, c'est le contraire du service public !
■ Contre la privatisation de La Poste
■ Pour le maintien et l'amélioration du service public

Signer la pétition
par David NOËL publié dans : Pétitions communauté : Les antilibéraux
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Vendredi 25 juillet 2008
Le 7 Juin 2008 (« Samedi noir »), les habitants de Sidi Ifni, une ville située à environ 160 km au sud d’Agadir, ont été victimes d’une opération de représailles et d’une répression généralisée. Femmes et enfants n’ont pas été épargnés.

Plus de 4 000 policiers et forces auxiliaires ont violemment réprimé le blocage du port, où des militants étaient installés depuis une semaine afin de défendre leur droit légitime pour obtenir du travail et une possibilité de vie décente.

Les citoyens de Sidi Ifni ont depuis trop longtemps été ignorés par les autorités marocaines. Aucun projet de développement local n’a été initié, aucun emploi n’a été créé. Seulement des promesses sans suite. Depuis 2005, les habitants ont décidé de prendre leur propre sort en main afin d’améliorer leur situation. Ils refusent la marginalisation qu’on leur impose et proposent des alternatives concrètes à la pauvreté, au chômage et à l’exclusion sociale et économique.

Les habitants de Sidi Ifni ne réclament pas la charité, ils proposent un véritable plan de développement local.

La brutalité des violences policières démontre l’incapacité des autorités marocaines à répondre aux demandes légitimes des citoyens. Au lieu d’écouter les populations, elles se rabattent sur les anciennes méthodes répressives : violation des demeures au hasard, torture, pillage et arrestations. Certains évoquent même des viols et des assassinats.

Suite à ces événements 12 militants ont été arrêtés dont BRAHIM BARA, secrétaire général du Comité local d’Attac à Sidi Ifni poursuivi en justice pour motifs de constitution d’une bande criminelle, attroupement armé et désobéissance civile ! Brahim Sebaa Ellil membre du Centre Marocain des Droits Humains a été condamné le 10 juillet à 6 mois de prison et à une amende de 50 000 dh pour diffusion de fausses informations.

Nous, signataires de la présente pétition :

- Dénonçons les interventions violentes des forces de répression contre la population de Sidi Ifni ;
- Exprimons notre entière solidarité avec la population de Sidi Ifni et soutenons leur mobilisation légitime ;
- Exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de BRAHIM BARA membre d’ATTAC Maroc et de tous les militants arrêtés et demandons la fin des poursuites à leur encontre.

Signer la pétition
par David NOËL publié dans : Pétitions communauté : Les antilibéraux
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Lundi 14 juillet 2008
Sans débat public préalable, le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, a considérablement accru les capacités de fichage de nos concitoyens. Ce fichage sera assuré, à l’avenir, par la Direction centrale de la sécurité publique (fusion des Renseignements Généraux et de la DST).

A cette fin, un nouveau fichier policier sera mis en place sous le nom d’EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale). Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont donc visées.

En outre, ce fichage vise à permettre la collecte de renseignements identitaires sur les « suspects » (personne mais également groupe) simplement considérés, par la police, comme susceptibles, à l’avenir et de manière totalement hypothétique, de porter atteinte à « l’ordre public ».

Il permettra de compiler toutes les notes de renseignements telles que : état civil, photographie mais aussi fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives …

La police sera autorisée à consulter ce fichier en cas d’enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois.

Les mineurs ne seront pas épargnés puisque fait sans précédent dans notre République et particulièrement choquant, leur fichage sera autorisé dès l’âge de 13 ans et cela sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base de leur dangerosité présumée.

Cette initiative gouvernementale, porteuse à l’évidence de nombreuses dérives, s’inscrit résolument dans le cadre de la mise en place d’une politique sécuritaire ouvertement revendiquée.

Le gouvernement est passé outre aux réserves émises par la Commission nationale Informatique et Libertés concernant ce fichier qui, dès sa parution, a suscité les plus vives réprobations de multiples organisations associatives, syndicales et politiques.

C’est pourquoi les organisations et les personnes signataires de cet appel :

- exigent le retrait du décret autorisant la mise en place du fichier EDVIGE qui institue un niveau de surveillance des citoyens totalement disproportionné et incompatible avec une conception digne de ce nom de l’état de droit,

- sollicitent le soutien et la signature de tous nos concitoyens et de toutes les organisations attachées aux libertés publiques, au respect de la vie privée et des droits de l’enfant,

- s’engagent à se constituer, dès le mois de septembre 2008, sous forme de Collectif afin de prendre toute initiative utile visant à obtenir des pouvoirs publics qu’ils renoncent à la mise en place du fichier EDVIGE.

Signer en ligne : http://nonaedvige.ras.eu.org/

Lire le texte de Evelyne Sire-marin, magistrat, présidente d'honneur de la Fondation Copernic : Le fichier Edvige ou la vie des autres
par David NOËL publié dans : Pétitions communauté : Les antilibéraux
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander

Calendrier

Août 2008
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Espace temps

Tendançologue

Wikio - Top des blogs - Politique

Bienvenue sur le blog de la section d'Hénin-Beaumont du PCF !
Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce blog

Recherche

hébergeur site internet sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus