Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Images aléatoires

Mercredi 20 août 2008
La section d'Hénin-Beaumont du Parti Communiste Français exprime son émotion et sa consternation devant la mort de 10 soldats français (et 21 blessés) dans une embuscade des Talibans en Afghanistan.

Cette tragédie suscite un choc émotionnel légitime. Elle doit aussi pousser à la réflexion nécessaire sur la politique étrangère de la France, sur le sens de ses engagements à l’extérieur et sur la façon dont notre pays, avec ses partenaires européens, doivent contribuer à faire face aux enjeux du monde d’aujourd’hui.

Nicolas Sarkozy avait avancé la nécessité de retirer les troupes françaises d’Afghanistan durant la campagne des élections présidentielles. Loin de concrétiser ce choix il s’est au contraire engagé à renforcer la présence militaire française au côté des Etats-Unis et dans le cadre de l’OTAN. Il a décidé dans le même mouvement de réintégrer militairement complètement cette organisation.

La section d'Hénin-Beaumont du PCF avait mené campagne et organisé une conférence de presse pour le retrait des troupes françaises d'Afghanistan. Le PCF d'Hénin-Beaumont réitère sa condamnation de cette politique aventureuse et dangereuse qui a enlisé la France en Afghanistan. Cette politique de guerre et d’alignement ne règle rien et n’a fait qu’ aggraver la situation.

Au chaos irakien s’ajoute maintenant le chaos afghan. L’Afghanistan a besoin de sécurité, de développement, de démocratie : l’inverse de ce que les Talibans et les forces extémistes imposent à ce pays, aux femmes et à tout le peuple : des pratiques obscurantistes, violentes et totalement anti-démocratiques. En contribuant à la politique de force de l’OTAN, les autorités françaises n’ont fait que participer à l’exacerbation des tensions dans un contexte dont les Talbans se nourissent.

La France doit retirer ses troupes d’Afghanistan, renoncer à l’intégration complète dans l’organisation militaire de l’OTAN et provoquer, au sein des Nations Unies, avec ses partenaires européens, une mise à plat urgente des opérations de maintien de la paix, en particulier concernant l’Afghanistan, pour en redéfinir les principes, les moyens et les finalités qui doivent correspondre, avec de vrais projets de reconstruction, aux besoins réels des populations, en favorisant la paix, le développement dans toutes ses dimensions, la démocratie et le respect des droits humains.
par David NOËL publié dans : Actualité communauté : Parti Communiste Français
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander
Mardi 12 août 2008
Attachés à la paix, les communistes ne se réjouissent pas des fermetures de bases militaires annoncées par le ministre de la défense.

En réalité, ces fermetures de bases militaires s'inscrivent dans une nouvelle stratégie militaire atlantiste qui découle de notre future intégration dans l’OTAN et obéissent à la logique comptable du Président de la République et de sa majorité avec la fameuse RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques).

Les fermetures du 601ème régiment de sécurité routière à Arras, de la BA 103 de Cambrai, du Centre Territorial d’administration et de comptabilité de Lille et du BSN de Valenciennes vont avoir des conséquences lourdes pour l’activité économique de ces territoires déjà frappés par des taux de chômage supérieurs à la moyenne nationale.

2 683 militaires en moins dans la région, avec leurs familles, c’est un plan social massif. C’est un nouveau coup dur qui s’ajoute aux 687 postes en moins dans l’Education Nationale et aux centaines d’emplois menacés dans les hôpitaux. Sans compter les fermetures annoncées de tribunaux, de CPAM, de CAF, de centres de formation (AFPA). Notre région est durement touchée par la logique comptable du Président de la République et de l’UMP.

Dans notre région, ce ne sont pas les quelques millions d’euros annoncés qui compenseront les dégâts de cette politique. C’est la raison pour laquelle le PCF réclame le maintien et le développement de l’ensemble des services publics dans notre région et une politique de ré industrialisation du Nord Pas de Calais.

Tous les militants de la Paix, dont les communistes font partie depuis toujours, devraient pouvoir se réjouir d’une réduction des budgets militaires. Il n’en est rien. Car force est de constater que le désossement de notre structure de défense nationale ne s’inscrit pas dans une politique de sécurité planétaire fondée sur le désarmement nucléaire et la coopération.

Au contraire, la nouvelle stratégie de la France épouse la doctrine américaine du choc des civilisations. Le terrorisme est l’argument invoqué pour justifier la formation de forces légères capables d’intervenir rapidement dans le monde entier, à côté du « gendarme du monde ». De plus, la France confirme l’utilisation de l’arme nucléaire dans sa politique dissuasive envers un Etat qui menacerait nos intérêts. Ces choix découlent du retour de la France sous le commandement américain, au sein de l’OTAN, annoncé par le Président de la République le 3 avril dernier.

Pour toutes ces raisons, nous ne partageons pas les choix du gouvernement. Pour les communistes et leurs parlementaires, dont Michelle DEMESSINE, Sénatrice du Nord, membre de la commission de la Défense du Sénat, notre politique de Défense doit d’abord se construire avec les français, contrairement à ce qui vient d’être fait. Et une politique internationale de désarmement devrait faire partie des missions de l’Union Européenne.
par David NOËL publié dans : Actualité communauté : Parti Communiste Français
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Samedi 2 août 2008
La directive cadre sur l’Eau de l’Europe impose aux Etats de l’Union Européenne de mettre en œuvre un programme d’actions visant à atteindre pour l’eau le bon état écologique au plus tôt en 2015, au plus tard en 2027.

Pour le bassin Artois-Picardie, son montant est estimé à 4,7 milliards d’euros. La Directive impose aussi la consultation du public. C’est ce qu’a engagé l’Agence de l’eau avec le questionnaire « L’eau c’est la vie, donnez-nous votre avis », transmis aux habitants du bassin Artois-Picardie à la demande du ministère de l’Ecologie. Une opération qui n’est pas neutre pour le budget de l’Agence de l’eau puisqu’elle s’élève à près d’un million d’euros.

Nul ne peut contester le bien fondé de l’objectif de bon état écologique. Mais, car il y a un mais, le texte européen transcrit en droit français par la loi du 21 avril 2004 n’apporte pas les moyens financiers pour y parvenir. Le questionnaire propose d’ailleurs comme seule source de financement une augmentation annuelle de la facture d’eau de trente euros pour atteindre le bon état écologique en 2027, et même un augmentation plus forte pour des actions plus rapides. Le procédé utilisé est inquiétant et même pervers.

Une fois de plus, les habitants, dont le pouvoir d’achat diminue de jour en jour, vont devoir supporter les conséquences financières d’une directive de l’Europe. C’est pourtant à cette Europe là qu’ils ont dit NON le 29 mai 2005, à une très forte majorité. Une fois de plus, les multinationales de l’eau : VEOLIA, SUEZ et SAUR, ne seront pas mises à contribution pour atteindre « le bon état écologique ». elles réalisent pourtant des profits exorbitants avec la marchandisation de l’eau.

Si la participation financière des multinationales n’est pas prévue dans le questionnaire, les habitants peuvent s’emparer de ce débat afin de faire remonter cette juste exigence, une exigence que portent les élus communistes.

Charles Beauchamp
Conseiller Général d'Arleux
Président de la Commission Environnement du Conseil général du Nord
Membre du Conseil d’Administration de l’Agence de l’eau Artois-Picardie
par David NOËL publié dans : Actualité communauté : Un PCF de lutte des classes !
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander
Vendredi 1 août 2008
Le PCF a qualifié mardi de "révoltante et proprement scandaleuse" la décision du gouvernement de ne pas faire appel de la sentence arbitrale rendue dans le dossier Tapie.

Le PCF estime, dans un communiqué publié au lendemain de cette décision, qu'"après un recours inédit à la justice arbitrale, en lieu et place d'une procédure classique, Christine Lagarde dépose la cerise sur le gros gâteau offert à Bernard Tapie".

La ministre "pousse même le cynisme jusqu'à faire rentrer Tapie dans le livre des records, en lui accordant le montant le plus important jamais constaté pour préjudice moral", affirme le parti, pour qui "nul doute que l'ombre de Nicolas Sarkozy plane dans cette affaire nauséabonde".

"Depuis 2004, Nicolas Sarkozy a tenté plusieurs fois d'intervenir en faveur de Bernard Tapie", affirment les communistes, jugeant que "la fonction présidentielle semble avoir eu raison des dernières résistances".

Pour le Canard Enchaîné qui a révélé les dessous de l'affaire Tapie, Nicolas Sarkozy qui partage avec Bernard Tapie une même fascination pour l'argent et la réussite compte bien utiliser Bernard Tapie pour affaiblir à la fois le PS et le MODEM.

Figure du PRG, Bernard Tapie avait appelé à voter pour Nicolas Sarkozy aux dernières élections présidentielles. Il est aujourd'hui récompensé de sa trahison intéressée et pourrait revenir dans le jeu politique à la tête d'une liste unique radicale PRG / Parti Radical valoisien aux élections européennes de 2009.

La réunification de la famille radicale, ardemment souhaitée par Jean-Louis Borloo et les dirigeants du Parti Radical valoisien, mais aussi par certains dirigeants du PRG se ferait contre le PS et placerait de fait le Parti Radical dans l'orbite de l'UMP, dont le Parti Radical valoisien constitue un parti associé. Courtisés par le Président de la République pour qu'ils votent la réforme de la constitution, de nombreux parlementaires PRG ont cédé aux ouvertures de Nicolas Sarkozy. Le PRG rompra-t-il ses alliances de gauche à la faveur d'une réunification avec le Parti Radical valoisien ? Au Parti Socialiste, l'hypothèse ne fait plus sourire.

Le PRG et le Parti Radical valoisien pourraient être rejoints par les clubs des ministres sarkozystes d'ouverture, les Progressistes d'Eric Besson et la Gauche Moderne de Jean-Marie Bockel.

Pour Nicolas Sarkozy, la constitution d'un pôle "de gauche" allié à l'UMP autour de Bernard Tapie et d'un Parti Radical réunifié constitue une réserve de voix et une machine de guerre contre François Bayrou et le MODEM, privés d'espace politique au centre et qui représentent un danger pour l'UMP depuis que les amis de Bayrou ont renoncé à jouer les supplétifs de la droite.

Ces manoeuvres politiques sont bien dérisoires. De la droite du PS au Parti Radical valoisien en passant par le PRG et le MODEM, elles opposent des hommes et des partis pro-européens et libéraux qui sont d'accord sur l'essentiel.

Elles en disent long sur le fonctionnement clanique d'un pouvoir UMP sourd aux attentes de la population et qui fait payer les contribuables pour renflouer le portefeuille des riches amis du Président.

Pour le PCF, cette affaire où se mêlent calculs politiques et intérêts personnels "apporte encore la preuve que la France de Sarkozy se divise en deux catégories : ceux qui doivent faire des sacrifices, et ceux qui ont le pouvoir".
par David NOËL publié dans : Actualité communauté : Parti Communiste Français
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander
Mercredi 30 juillet 2008
Cédant aux pressions des hommes du président, à la surenchère de promesses de dernière heure, à la drague des élus les moins insensibles aux primes de la trahison, une majorité (à une voix près !) des trois cinquièmes du Congrès, réuni à Versailles, a finalement accepté d’affaiblir la République en accentuant le déséquilibre des pouvoirs au profit du Château. Et en acceptant la dérive monarchique des institutions.

UNE MUTATION DU SYSTEME POLITIQUE

Pour Sarkozy, le seul objectif de l’opération était de se donner le loisir de venir tenter d’imposer sa volonté dans le seul lieu dont la Constitution lui interdit l’accès au nom de la séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif. Une séparation qui est une condition de l’Etat de droit, qui remonte à Montesquieu et l’Esprit des lois. Cette réforme institutionnelle va accélérer la dangereuse mutation du système politique. et légaliser la dérive déjà bien amorcée. Sarkozy en effet occupe les médias audiovisuels comme aucun de ses prédécesseurs n’avait osé le faire. Il se pose en chef des programmes, en rédacteur en chef et en directeur des ressources humaines quand il s’agit de démettre l’un et de menacer l’autre.

LE MODELE AMERICAIN

Il a déjà aboli dans les faits la fonction de premier ministre, confinant Fillon à de vagues missions de représentation, là où le président dédaigne de se rendre. D’une certaine manière, Sarkozy a fait éclater le gouvernement en réunissant un cabinet bis, de quelques ministres, dont la composition est le fait du prince et dont le chef (officiel) du gouvernement est exclu. Le principe de la Ve République, selon lequel le premier ministre conduit la politique de la nation, est piétiné sans vergogne. Le régime abandonne sans le dire la matrice de 1958 pour se rapprocher du modèle de l’administration américaine.

UN DEBAT PUBLIC ENREGIMENTE

Sarkozy va utiliser ce vote favorable du Congrès pour se renforcer, et se rengorger, alors que sa cote ne quitte plus les profondeurs abyssales d’une impopularité record. Il va s’en servir pour se remettre en selle, pour réaffirmer le caractère intouchable de la toute puissance présidentielle, pour figer la vie politique entre soutiens et opposants au président, pour enrégimenter encore davantage le débat public.

REVIVIFIER NOTRE DEMOCRATIE

Plus que jamais, il faut revivifier notre démocratie, donner en toutes circonstances la primauté aux choix populaires, empêcher toute confiscation de la vie de la cité. Il faut imposer la proportionnelle, instituer enfin le droit de vote des étrangers, depuis si longtemps promis.

L’unique voix de majorité versaillaise ne renvoie pas cette ambition aux calendes grecques, elle la rend pressante.

Télécharger le tract
par David NOËL publié dans : Actualité communauté : Parti Communiste Français
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander

Calendrier

Août 2008
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Espace temps

Tendançologue

Wikio - Top des blogs - Politique

Bienvenue sur le blog de la section d'Hénin-Beaumont du PCF !
Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce blog

Recherche

Blog : Politique sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus