Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Fabien Roussel, patron du PCF Nord, appelé à diriger une liste autonome aux régionales

On le savait figure montante depuis quelques années. Le voilà destiné à franchir une nouvelle étape. Fabien Roussel, secrétaire fédéral du parti communiste Nord, sera sauf coup de théâtre tête de liste communiste aux élections régionales de décembre prochain dans la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

L’information a été confirmée ce samedi matin, à Hellemmes, de la bouche de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, en pleine tournée des grandes régions. Pour lui, pas question de faire cause commune dès le premier tour avec la liste menée par le socialiste Pierre de Saintignon. Et pas question de se résigner non plus : « Il y a une pression forte qui voudrait faire croire que les électeurs n’ont le choix qu’entre la politique du gouvernement (la liste Saintignon), la droite ou le FN. Eh bien nous, nous voulons redonner de l’espoir. »

Cet espoir passe par une « liste citoyenne » composée de « représentants de la vie civile, de communistes, d’écologistes, de membres des forces de gauche »… Les fédérations communistes des cinq départements de la future grande région ont déjà commencé à réfléchir à la personne la plus à même de montrer le cap. Un nom s’est imposé dans tous les territoires : Fabien Roussel, militant de 46 ans, originaire du Béthunois, passé par le Valenciennois, père de famille et secrétaire du PCF nordiste depuis juin 2010. Objectif : composer la liste « la plus ouverte possible ». Y compris avec les représentants écologistes d’EELV ? « Nous, on leur tend la main, indique Fabien Roussel. Ce qui nous unit, c’est le désir d’un nouveau modèle économique, social et écologique. Nous avons des idées communes sur la meilleure répartition des richesses. » Pour rappel, le socialiste Pierre de Saintignon espérait lui aussi réunir dès le premier tour les forces de gauche, dont les écologistes. N’y aurait-il personne pour croire que ces derniers vont aller au bout de leur démarche de candidature autonome ?…

Les délégués des cinq fédérations communistes du Nord-Pas-de-Calais-Picardie se réunissent pour leur part le samedi 27 juin en conférence régionale pour valider le postulat d’une liste « citoyenne » (autonome vis-à-vis au PS) et pour confirmer le choix de Fabien Roussel. Choix qui sera définitivement entériné par un vote des militants début juillet. La composition précise de la liste sera quant à elle finalisée en septembre.

Christophe Caron

Source : La Voix du Nord
Dimanche 14 juin 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article