Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

La lutte des classes quelques chiffres (1)...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zebrout 02/08/2015 12:26

Léon Blum lui-même dans son petit fascicule Pour être socialiste, qu’il adresse à la jeunesse affirme que « La doctrine du socialisme a pour principe initial ce qu’on appelle la lutte des classes. Pourquoi ? Parce qu’en effet, le caractère essentiel des sociétés modernes, considérées du point de vue économique, est la division progressive en deux classes des individus qui les composent : d’une part, les possédants, ceux qui détiennent le capital et les moyens de production créés par la nature ou par le labeur accumulé des siècles ; d’autre part, les prolétaires, ceux dont la propriété consiste uniquement dans leur force personnelle de travail, dans leur vie et dans leurs bras. »

zebrout 02/08/2015 12:24

« Par bien des aspects, le débat politique actuel rappelle furieusement les années trente (…) Pour les communistes eux-mêmes, les discussions que nous avons rappellent les débats stratégiques entre tactique « classe contre classe » et « front populaire ». de David Noel... qui croire?

David NOËL 02/08/2015 12:31

Oui, et alors ? En quoi le fait d'être unitaire face aux fascistes tout en défendant un programme et des propositions parfaitement anticapitalistes ferait de moi un mauvais marxiste ? La lutte des classes est une réalité. J'y crois. Les fascistes sont les meilleurs alliés du système capitaliste. Ils menacent la République en propageant un discours de haine. Il faut leur barrer la route. Mais être allié avec d'autres forces républicaines face aux fascistes ne nous empêche pas de rester nous-mêmes.