Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


A la mairie d'Hénin-Beaumont, des caméras qui font parler

Publié par David NOËL sur 24 Février 2016, 06:30am

Catégories : #Hénin-Beaumont sous le FN

A la mairie d'Hénin-Beaumont, des caméras qui font parler

«La Voix du Nord» révèle que les caméras récemment installées dans et aux abords de l'hôtel de ville de la municipalité FN permettent de surveiller les salariés. Le maire Steeve Briois dément.

Big Brother à l’hôtel de ville d’Hénin-Beaumont ? Selon la Voix du Nord, qui dit tenir ses informations d’une source anonyme à la CGT, huit caméras sont en place dans la mairie Front national depuis la mi-janvier. Avec un zoom, qui permettrait de lire ce que les salariés écrivent sur leur ordinateur, et même leurs textos sur leurs téléphones portables. «On peut avoir un regard sur les postes de travail des agents. Le système bénéficie d’un zoom très perfectionné qui peut permettre de voir ce que l’agent tape sur son écran, voire sur son smartphone», assure une source interne, dont le quotidien préserve l’anonymat. Selon le journal, une autre caméra, à l’arrière de la mairie, permet d’observer les gens en pause cigarette, «ce qui n’a bien évidemment aucune utilité sécuritaire», précise la source. Elle ajoute que ces caméras se mettent en route «dès qu’il y a un mouvement pour la caméra et au moindre bruit pour le micro». Elles seraient «gérées» par le directeur de cabinet du maire FN Steeve Briois et son directeur général des services, et tourneraient sans autorisation préfectorale.

Le maire dément, via un «droit de réponse» sur son compte Facebook personnel. Il affirme que les caméras ne sont pas branchées tant que le comité technique paritaire n’a pas été consulté, et qu’un rendez-vous est programmé début mars «avec les autorités compétentes». Il assure aussi que les caméras ne zooment pas, et n’ont pas le son. Il affirme qu’il n’y en a pas huit, mais ne dit pas combien, et dément aussi filmer les pauses cigarette. Il ajoute qu’en ces temps de «terrorisme meurtrier», la mairie a «placé ce dispositif pour sécuriser les agents municipaux et certainement pas pour les surveiller».

«On va pouvoir lire tes textos»

«Des gars de l’informatique m’ont dit : "Avec les caméras, on va pouvoir lire tes textos"», a indiqué un salarié à Libération. Alors que la Voix du Nord présente la CGT comme sa source, René Gobert, le délégué CGT à la mairie ne confirme pas les informations du journal mais pose des questions : «Les caméras sont là, j’en ai vu au moins deux. Pourquoi des caméras à l’intérieur de la mairie si ce n’est pour surveiller les agents ? La mairie d’Hénin-Beaumont, ce n’est pas le Bataclan ! Est-ce qu’elles sont équipées de zoom ? De son ? Est-ce que les images arrivent sur l’écran du maire ?»

Steeve Briois a été élu dès le premier tour en 2014 à Hénin-Beaumont, entre autres avec une partie des voix des quelque 800 salariés de la mairie, fatigués de la gestion du maire divers gauche précédent, auquel la CGT était hostile et contre lequel elle avait appelé à voter, pour protester contre des cas de harcèlement. Le début du mandat avait commencé par des relations cordiales avec le syndicat, qui travaillait avec le maire sans a priori hostile. Aujourd’hui, le délégué CGT parle de «manque de dialogue», d’un encadrement qui parle aux salariés «comme à des chiens», et même de «dictature». «J’avais dit au maire : "ne touchez pas aux salariés, et ça va bien se passer"», raconte René Gobert. Ce temps-là est terminé.

Haydée Sabéran Lille, de notre correspondante

Légende photo : Le maire FN d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, sort de l'Hôtel de ville au lendemain de son élection, le 24 mars 2014 Photo Philippe Huguen. AFP

Source : Libération.fr
Mardi 23 février 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents