Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Choix des avocats de la ville : des précisions qui appellent encore plus de questions...

Steeve Briois a répondu avec une grande rapidité à mon courrier l'interrogeant sur le choix du cabinet parisien de Maître Laurent Frölich pour représenter la ville d'Hénin-Beaumont en matière de contentieux administratif.

Steeve Briois précise qu'un avis d'appel public à la concurrence a été publié le 30 octobre 2015 et qu'il n'a reçu qu'une seule offre, émanant d'un groupement parisien constitué des cabinets LVI Avocats avec le cabinet Laurent Frölich, et ajoute "vos soupçons de favoritisme s'effondrent"... 

Regardons-y de plus près : 

Frédéric-Pierre Vos, du cabinet LVI Avocats (un cabinet situé à Paris) qui représente donc également la commune d'Hénin-Beaumont en matière de contentieux administratif et a plaidé en mai 2015 pour censurer la tribune du groupe d'opposition dans le magazine municipal n'est pas un inconnu : Maître Vos est l'avocat du Front national. C'est lui qui plaidait, pour le Front national, devant le TGI de Nanterre, dans l'affaire de la suspension de Jean-Marie Le Pen, en juin 2015. Frédéric-Pierre Vos est également l'avocat de Franck Briffaut, le maire de Villers-Cotterêt. Maître Vos est également, comme par hasard, l'avocat de la ville de Fréjus : on le retrouve, en novembre 2015, plaidant devant le tribunal de Draguignan, dans le Var, pour la démolition de la mosquée de Fréjus.

Quant à Laurent Frölich, qui défendra donc devant la Cour d'appel de Douai la crèche de Noël installée dans l'hôtel de ville d'Hénin-Beaumont, l'avocat parisien se trouve, comme par hasard, être également l'avocat de la ville de Beaucaire où il défendait justement la présence d'une crèche en mairie de Beaucaire à la suite d'un recours intenté par la Ligue des Droits de l'Homme.

Résumons : les deux avocats qui représentent la ville d'Hénin-Beaumont en matière de contentieux administratifs représentent aussi le Front national et les municipalités de Villers-Cotterêts, Fréjus et Beaucaire, qui se trouvent être des municipalités... Front national.

Sans doute le fruit du hasard...

Commenter cet article