Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


PCF, France insoumise : des désaccords théoriques et stratégiques qui doivent être posés

Publié par David NOËL sur 14 Mai 2018, 05:30am

Catégories : #Débats

Le PCF et la France Insoumise ont un certain nombre de désaccords théoriques et stratégiques qu'il faudra bien trancher un jour.

Quelle est la nature du Front national ? Constitue-t-il un parti fondamentalement antirépublicain, différent des partis de droite et face auquel il est nécessaire de bâtir des stratégies de défense républicaine, au niveau local comme au niveau national ou pas ?

Une stratégie de défense républicaine de type "front populaire" constitue-t-elle une compromission avec des partis bourgeois libéraux ?

Le parti socialiste est-il un parti pro-capitaliste totalement passé à droite ou est-il un parti bourgeois divisé entre une direction pro-capitaliste et des militants locaux progressistes, qui peuvent être engagés dans le syndicalisme ou dans le mouvement associatif et avec qui il serait possible de travailler au plan local ?
Mais est-il possible ou est-ce créer de la confusion de travailler au plan local avec des partenaires que nous combattons au plan national ?

Toutes ces questions doivent être posées.

Pour ma part, les choses sont claires :
- Le FN est un parti anti-républicain et raciste face auquel il est nécessaire d'adopter des stratégies de défense républicaine lors des élections.
- Un front populaire antifasciste ne constitue pas une compromission, c'est une tradition historique du mouvement ouvrier.
- Le PS est divisé. Sa direction est totalement pro-capitaliste, mais ce n'est pas le cas de ses adhérents locaux qui sont souvent des humanistes ou des progressistes.
- Les électeurs savent différencier les enjeux locaux des enjeux nationaux et savent distinguer une alliance politique d'une stratégie de défense républicaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents