Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Après les législatives : un peu de bonheur et une grande tristesse

Publié par David NOËL sur 20 Juin 2022, 05:30am

Catégories : #Législatives 2022

Après les législatives : un peu de bonheur et une grande tristesse

Je suis heureux, ce soir, de la victoire de Jean-Marc Tellier dans la 3ème circonscription du Pas-de-Calais. Le maire et conseiller général d'Avion est un élu de terrain combatif et sera demain un député de combat. Cerise sur le gâteau, le PCF reprend cette circonscription au RN, représenté par un proche de Steeve Briois.

Mais ma satisfaction pour cette victoire de la gauche dans ma circonscription est gâchée par la défaite injuste d'Alain Bruneel dans la 16ème circonscription du Nord, une circonscription historiquement communiste depuis les années 1930.

Dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais, malgré une belle campagne, ma camarade de lutte et amie Marine Tondelier ne parvient pas à empêcher la réélection de Marine Le Pen, dont l'ancrage sur ce territoire se confirme.

L'élection de 6 députés d'extrême droite sur 12 circonscriptions que compte le Pas-de-Calais est un coup de tonnerre. Le RN aura plus de 80 députés dans la nouvelle assemblée. 
C'est une terrible défaite pour la République qui me laisse atterré, moi qui me bats contre l'extrême droite depuis maintenant 20 ans, au sein de la LDH depuis 2002, du PCF depuis 2004, de la FSU puis de la CGT depuis 2014.

Malgré la signature de l'accord électoral de la NUPES, la gauche, qui avait fait le plein de voix au premier tour et n'avait plus aucune réserve de voix, est historiquement faible dans notre pays.
Il va falloir renforcer nos partis respectifs, à commencer par celui auquel j'appartiens, le PCF.
Militer dans un parti doit cesser d'être une incongruité, d'être ringard. 
Les ringards, ce sont ceux qui ne votent pas et qui disent que les partis sont dépassés : les patrons et les fascistes, eux, sont organisés et ont des partis qui les représentent.

Je continuerai évidemment, là où je suis, à mener le combat contre l'imposture de l'extrême droite qui démontrera très vite son inutilité, sa nullité et son racisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents