Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Ces communistes héninois qui ont fait l'histoire (2)

Publié par David NOËL sur 18 Mars 2006, 10:02am

Catégories : #Histoire

Pascal Marouzé est né le 13 décembre 1870 à Aniche, dans le département du Nord. Fils d'un musicien ambulant, Pascal Marouzé était ouvrier mineur à Hénin-Liétard. Secrétaire de la section syndicale CGT des mineurs d'Hénin-Liétard jusqu'à la Première Guerre mondiale, il milita au Parti Ouvrier Français puis au Parti socialiste SFIO dès sa création en 1905.

Secrétaire du groupe d'Hénin-Liétard de la SFIO de 1918 à 1920, il fonda la section locale du Parti communiste en janvier 1921, après le Congrès de Tours, et en fut le secrétaire dans les années vingt.

Au plan syndical, Pascal Marouzé participa à l'implantation de la CGTU dans le bassin minier et fut choisi comme secrétaire du rayon du PC d'Hénin-Liétard lors de sa constitution en 1924, ce qui lui valut de siéger au comité de la Fédération communiste du Pas-de-Calais.

Il représenta le PC à diverses élections, dont les municipales de 1924 à Lens et les législatives de la même année, pour lesquelles il figurait sur la liste du Bloc Ouvrier et Paysan dans la 1ère circonscription du Pas-de-Calais.

Pascal Marouzé fut conseiller municipal d'Hénin-Liétard de 1919 à 1925.

D'après le Dictionnaire Biographique du Mouvement Ouvrier Français (1789-1939)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents