Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Importante mobilisation contre le Front National

Publié par David NOËL sur 4 Juillet 2009, 05:30am

Catégories : #Municipales 2009

HENIN-BEAUMONT (Pas-de-Calais), 3 juil 2009 (AFP) - 14h51
Hénin-Beaumont : environ 200 personnes manifestent contre le Front National

Environ 200 personnes ont manifesté vendredi contre le Front National, à Hénin-Beaumont, à l'appel d'un collectif citoyen avant le second tour des élections municipales, lors duquel Steeve Briois (FN) sera opposé à Daniel Duquenne (DVG). Aux cris de "Abstention, collaboration", le collectif citoyen "Ouvrir les yeux", rejoint notamment par des militants des Verts et de l'UEJF (Union des étudiants juifs de France) est parti de la mairie pour faire un petit tour du centre-ville d'Hénin-Beaumont. "Le mot d'ordre, c'est pas de haine, pas d'animosité", a expliqué Abdel Baraka, porte-parole du mouvement, qui souhaite "ouvrir les yeux des gens sur le FN". "Briois, c'est le FN, le FN, c'est Jean-Marie Le Pen", a ajouté M. Baraka, "content" du résultat de cette "initiative spontanée", décidée après le premier tour.

Le candidat de gauche Daniel Duquenne s'est brièvement joint au rassemblement devant la mairie pour "apporter son soutien" mais n'a pas défilé avec le cortège, préférant faire du porte-à-porte auprès des habitants. Il a réaffirmé sa croyance en un "réflexe républicain" au second tour, estimant que le premier tour, lors duquel il était arrivé en deuxième position avec 20,2% des voix contre 39,3% au FN, avait été "un vote de contestation". Le candidat malheureux du PS, Pierre Ferrari, était présent dans le cortège. "Le FN, en termes de gestion des villes, a toujours produit des catastrophes", a déclaré Dominique Sopo, président de SOS Racisme, également présent . "On ne souhaite pas qu'Hénin-Beaumont devienne la seule ville FN", a dit de son côté Raphaël Haddad, président de l'UEJF. Une nouvelle manifestation est prévue samedi, à la veille du second tour.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents