Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Hénin-Beaumont : l'ancien maire maintenu en détention
LILLE, 17 août 2009 (AFP) - 17h05

La cour d'appel de Douai (Nord) a provisoirement ordonné lundi le maintien en détention de l'ex-maire PS d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Gérard Dalongeville, écroué depuis quatre mois pour son implication présumée dans une affaire de fausses factures, a-t-on appris de source judiciaire.

La cour d'appel, qui statuait en référé, avait été saisie par le parquet de Béthune (Pas-de-Calais) qui contestait la remise en liberté de M. Dalongeville, prononcée par le juge des libertés et de la détention du même tribunal.

La cour a notamment estimé qu'il restait susceptible d'entrer en contact avec des personnes impliquées dans le même dossier ou susceptibles de l'être et qui n'ont pas encore été entendues par les enquêteurs. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai examinera le dossier sur le fond jeudi.

Gérard Dalongeville avait été mis en examen et écroué début avril pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme présumés. Il encourt dix ans de prison et 150.000 euros d'amende. L'enquête, lancée en juin 2008, a mis au jour un système de fausses factures établies entre 2006 et 2008 au bénéfice de sociétés qui n'ont jamais honoré les prestations correspondantes. Le montant de ces factures pourrait atteindre de quatre millions d'euros.

Révoqué de son poste de maire fin mai, M. Dalongeville a été exclu depuis du PS. Le divers gauche Daniel Duquenne a été élu maire d'Hénin-Beaumont le 5 juillet, devançant de peu la liste FN menée par Steeve Briois et la vice-présidente du parti, Marine Le Pen.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article