Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

C'est un article du quotidien allemand WAZ, paru le 1er juillet et traduit par nos camarades de Vigilance Hénin-Beaumont qui nous l'apprend : la ville de Herne annule les cérémonies du 60ème anniversaire du jumelage Hénin-Herne, programmées pour le mois de septembre.

Lors du dernier conseil municipal de Herne, une motion présentée par les Verts et complétée par le parti Pirate a été adoptée avec le soutien des élus de Die Linke (le Front de Gauche allemand). Le SPD et la CDU (l'équivalent allemand du PS et de l'UMP) se sont abstenus. Seule l'AFD, le parti d'extrême droite populiste antieuropéen a voté contre la motion.

Le texte de la motion condamne le racisme et l'antisémitisme et se prononce pour des contacts aussi réduits que possible avec la municipalité d'extrême droite héninoise.

Nous nous étonnons du silence de la Voix du Nord locale dont l'article sur le sujet il y a quelques semaines paraissait beaucoup plus rassurant. Volonté de ne pas en rajouter pendant "l'état de grâce" post-électoral ou réelle complaisance ?

Au dernier conseil municipal, Laurent Brice, le premier adjoint en charge des sports présentait un diaporama supposé montrer qu'il n'y avait aucun problème avec nos villes jumelées. La réalité est toute autre : 60 ans après un jumelage historique, né des échanges tissés lors de la catastrophe de Courrières de 1906 entre sauveteurs français et allemands, le jumelage Hénin-Herne est remis en cause en raison des déclarations xénophobes et racistes de Marine Le Pen et de son père, la ville de Herne, traumatisée par la Seconde Guerre mondiale, ne voulant avoir aucune relation avec un parti d'extrême droite. On les comprend.

Le PCF d'Hénin-Beaumont exige des explications de la part de la municipalité Briois.

Au-delà des aléas de la vie politique, le jumelage, c'est d'abord l'affaire des citoyens et des associations de Herne et d'Hénin-Beaumont. Dans ces circonstances, nous leur adressons un salut fraternel et les assurons de notre soutien.

Article-Waz-jumelage-Henin-Herne-p1.jpg

Article-Waz-jumelage-Henin-Herne-p2.jpg

Article-Waz-jumelage-Henin-Herne-p3.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article