Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

cancre10Les annonces de hausse des prix tombent en rafale cet été : projet de relèvement des tarifs d’électricité de 3 % au 15 août, flambée de 9 % de ceux du gaz, renchérissement de l’assurance-auto et des tarifs des transports collectifs, sans parler des loyers ! Ces hausses, entérinées par le gouvernement, vont entailler une fois de plus le pouvoir d’achat des salariés, retraités, chômeurs déjà si anémié par le gel des salaires, les basses retraites, le chômage et le chantage patronal à l’emploi.

Mais surtout, ces hausses font bondir la bourse qui va anticiper une augmentation de 950 millions d’euros sur 12 mois de l’excédant d’exploitation d’EDF, laquelle devrait servir surtout à des opérations financières. Sur fond de progression des profits des grandes entreprises et des banques, le crédit, lui, continue d’étrangler les PME.

La politique économique du gouvernement mène la France dans le mur. Elle est illégitime et continue de se soucier de l’enrichissement de la bande du Fouquet’s, de l’essor des grandes fortunes et des profits financiers et immobiliers. Il est temps de rompre avec ces orientations en menant d’un même mouvement, bataille pour les salaires et le pouvoir d’achat, bataille pour l’emploi et les qualifications et bataille pour les retraites et les services publics. Il s’agit de mobiliser tous les financements pour une véritable relance au service de la sécurisation et de la promotion de toutes les capacités humaines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article