Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Loi de santé publique : Marisol Touraine parle des jeunes mais elle ne les connait pas

Publié par UNEF sur 21 Octobre 2014, 05:30am

Catégories : #JC & syndicalisme étudiant

logo UnefLa Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, a présenté hier en conseil des ministres les mesures relatives au projet de loi de santé publique.

Une part importante du projet de loi concerne la santé des jeunes. L’UNEF se félicite que cet enjeu de santé publique soit au centre du débat, mais déplore la déconnexion entre les annonces de la ministre et la réalité des jeunes.

Généralisation du tiers-payant : et les étudiants ?

Parmi les mesures principales annoncées par la ministre figure la généralisation du tiers payant. C’est une annonce positive, quand on sait que les difficultés financières participent au taux anormalement élevé de renoncement aux soins chez les étudiants (34 %). En revanche, le calendrier proposé pour l’application de la mesure n’est pas acceptable.

Avant une généralisation en 2017, Marisol Touraine propose une application du tiers-payant en 2015 pour les affiliés bénéficiant de l’ACS (Aide à la Complémentaire Santé). Avec ce critère, la ministre pense peut-être cibler les publics précaires pour qui le tiers-payant est une urgence.

Mais le critère de l’ACS est complétement caduc quand il est appliqué aux étudiants. Le cumul de trois barrières réglementaires empêche les étudiants d’accéder à l’ACS : ils doivent justifier d’un logement indépendant – or, ce n’est pas le cas pour 41 % d’entre eux – de ne pas toucher de pension alimentaire de la famille – or, 73 % d’entre eux déclarent que l’aide familiale est leur première source de revenu – d’une déclaration fiscale indépendante – 82 % n’en disposent pas. L’accumulation de ces barrières provoque un taux de non-recours à l’ACS de 98,7 % !

Pour que les étudiants n’aient pas à attendre 2017 avant de bénéficier d’une mesure qui facilite l’accès aux soins, l’UNEF revendique que le statut de boursier, qui concerne 650 000 étudiants, permette, au même titre que l’ACS, de bénéficier du tiers-payant dès 2015.

L’UNEF rappelle également que le reste à charge des étudiants, qu’il soit dû aux déremboursements de ces dernières années ou aux dépassements d’honoraires, reste la principale barrière financière à l’accès aux soins des étudiants.

Prévention contre l’alcoolisation massive : une réponse à côté de la plaque !

Le projet de loi prévoit un renforcement de la réglementation pour sanctionner les organisateurs de soirées d’alcoolisation massives dans le milieu étudiant. Le problème n’est pourtant pas l’ampleur de la réglementation.

Les organisations étudiantes qui organisent ces soirées à risques sont généralement agréées et même subventionnées par les établissements d’enseignement supérieur. La première réponse au problème se trouve donc dans la réaction des établissements. Ils font trop souvent mine d’ignorer les pratiques à risques et qui devraient mobiliser les outils déjà à leur disposition : retrait de l’agrément d’une association, fin des subventions, convocation du conseil de discipline…

La seconde réponse au problème se trouve dans les actions prévention auprès des étudiants, un sujet que Marisol Touraine fait passer à la trappe. Si des mesures de prévention existent déjà, elles sont trop souvent déléguées aux associations qui organisent elles-mêmes les soirées à risques, les rendant « juge et parti ». C’est par le développement des actions de prévention des mutuelles étudiantes, indépendantes expertes dans la prévention par les pairs, que les pratiques à risques pourront durablement être endiguées.

La santé des jeunes doit passer par les jeunes

D’autres sujets du projet de loi concernent les jeunes : lutte contre le tabagisme, éducation à la santé, prévention innovante… Sur chacun d’entre eux, la ministre aurait gagné à consulter les acteurs de terrain, les mutuelles étudiantes en premier lieu.

La réforme de notre système de santé pour qu’il réponde aux besoins des jeunes est une urgence, mais elle ne pourra pas se faire sans écouter les premiers concernés. L’UNEF proposera des amendements au projet de loi de santé publique et demande aux parlementaires et à la ministre de les prendre en compte.


Source : UNEF
Jeudi 16 octobre 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents