Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

Publié par David NOËL

Bernard CzerwinskiLa restriction, c'est de fait ce que vivent bon nombre de nos concitoyens dans chaque acte de leur vie quotidienne. Il leur est demandé de faire plus avec moins. Bref, la quadrature du cercle. Cela me fait penser à cette vieille histoire du paysan qui n'arrivant plus à joindre les deux bouts se devait de restreindre les besoins de son outil de travail qui n'était autre qu'un âne. Ce brave homme, suivant les conseils des puissants qui le gouvernaient, décida donc de réduire de moitié chaque jour la ration de picotin de son âne, ce qui fit que rapidement la brave bête mourut de faim. Cela démontre les méfaits d'une politique de restriction, mais ce qui est rassurant c'est que nous ne sommes pas des ânes, et que nous avons les capacités de réagir et de nous révolter.
De nous révolter contre les restrictions, contre l'austérité que l'on veut nous démontrer inévitable et qui n'arrangera en rien la situation du commun des mortels, ainsi que contre une politique de rigueur guidée par les intérêts de la finance et du capitalisme qui a pour effet de retarder et de bloquer de nombreux projets territoriaux, communaux au détriment d'investissements pourvoyeurs d'emplois.
Peut-être que le paysan cité précédemment aurait-il dû aller chercher le blé de son âne dans le grenier où il était détenu ? On peut y réfléchir.


Bernard Czerwinski
Maire de Drocourt
Vice-président de la CAHC en charge du sport et de la santé
Président du groupe communiste et républicain à la CAHC

Divercité numéro 64
mai-juin 2013

Commenter cet article