Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par PCF

palestine-onu.jpgLe PCF exprime sa très grande joie devant le vote remarquablement positif de l'Assemblée générale de l'ONU. Il partage l'émotion des palestiniens qui manifestent a Ramallah, et ceux de toute la Palestine.

Les 139 voix obtenues par la résolution palestinienne est une victoire pour le peuple palestinien. La Palestine vient d'obtenir le statut d'État observateur aux Nations Unies c'est une avancée réelle qui change la donne juridique et politique internationale sur la question de Palestine. La colonisation et l'occupation militaire seront désormais encore plus intolérables et injustifiables qu'elles ne l'étaient puisqu'elles bafouent maintenant les droits d'un État reconnu comme observateur par l'ONU.
La France - qui a voté pour - et ses partenaires européens devront tenir compte de cette nouvelle situation et s'engager dans une politique de la contrainte vis a vis de l'État d'Israël qui doit faire l'objet de sanctions tant qu'il persistera a se moquer du droit international et des résolutions de l'ONU en continuant la colonisation et la dépossession du peuple palestinien. Les 9 voies négatives recueillies contre la résolution palestinienne sont un camouflet pour Israël et pour les États Unis qui se sont fait isoler par une très large majorité d'états membres des Nations Unies.

Le PCF et le Mouvement de la Jeunesse Communiste de France (MJCF) vont engager une grande campagne de solidarité avec le peuple palestinien et avec toutes les forces progressistes et anti-colonialistes au Proche Orient et en Israël afin que ce combat pour la justice et pour la paix prenne une nouvelle dynamique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lourdel Yves 01/12/2012 12:53


Grande joie en effet, mais à peine le vote en faveur de la Palestine était-il intervenu à l'ONU que les sionistes annonçaient la construction de 3.000 nouveaux logements dans les territoires
colonisés. Au point que Le Parisien n'hésite pas à parler de provocation.


Je pense également qu'il faut montrer plus énergiquement du doigt les 9 pays qui ont voté contre à l'ONU, à savoir: Canada, USA, Rep. Tchèque, israel (of course), Iles Marshall, Micronésie,
Nauru, Palau et Panama. Pour les 5 derniers, qu'allaient-ils faire dans cette galère? Sinon allégeance aux Etats Unis.


Y. Lourdel