Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Retraites/Medef : "pourquoi ne pas mourir à la tâche ?"

Publié par PCF sur 14 Mai 2013, 11:30am

Catégories : #Retraites

2013-01-18retraites.jpgLaurence Parisot vient d'engager l'offensive sur le dossier du financement des retraites. Si le premier ministre attendait un geste d'apaisement de la présidente du Medef, qui a été particulièrement bien traitée au cours de la dernière année, le voilà Gros-Jean comme devant. Conviée à Matignon pour préparer la prochaine conférence sociale des 20 et 21 juin prochains, madame Parisot a préconisé un allongement de la durée de cotisation à 43 ans d'ici 2020 et un recul de l'âge légal "à au moins 65 ans à l'horizon 2040". Pour le Medef, le travail c'est la santé donc pourquoi ne pas mourir à la tâche !

Encouragé par l'abandon en rase campagne du gouvernement sur l'Accord national interprofessionnel (ANI) qui a cédé au patronat sans disputer le moindre combat, le Medef profite de son avantage. Il lui en faut toujours plus.

Il faut changer de politique. Une majorité d'électrices et d'électeurs ont fait le choix, au printemps dernier, de ne pas poursuivre sur le chemin des régressions sociales. On se souvient combien la mobilisation de la gauche et du mouvement social contre la casse des retraites a été forte.

Mercredi, François Hollande se présente devant les commissaires européens. Jeudi, il interviendra lors d'une conférence de presse. Voilà une nouvelle occasion pour un changement de cap, pour ne plus accepter les oukases de Bruxelles qui présentera ses "recommandations" le 29 mai.

En 2010, les forces de gauche ont combattu la casse des retraites. En 2012, on a battu Sarkozy, Fillon et Woerth. Ce n'est pas pour appliquer une politique de droite en 2013.


Olivier Dartigolles
Porte-parole du PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Je suis un peu perplexe (pour ne pas dire très préoccupé) face à ces attaques brutales contre nos systèmes de retraite (alors que nous les avions défendus il y a deux ans). Certes, l'Huma<br /> nous dit qu'il s'agit d'injonctions de l'union européenne, mais je me demande s'il n'est pas question d'occuper encore une fois le terrain de la précarité. Maintenant que les salariés ont<br /> été largement largement mis à contribution (rémunération, emploi, conditions de travail..) à qui s'en prendre sinon qu'aux retraités?<br /> <br /> <br /> Y.L.  <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents