Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interviews et reportages sur Hénin-Beaumont

Archives

 

Publié par David NOËL

Lancement-de-saison-Escapade-01-09-11--2--reduit.JPGJe me suis rendu samedi soir à l'Escapade pour le lancement de la nouvelle saison 2011-2012, sous la présidence de  Jean-Luc Dubroecq, du directeur, David Verkempinck et en présence de l'adjointe à la culture, Caroline Troy et de Cécile Bailly, conseillère municipale déléguée.

En ouverture, la soirée a commencé en chanson avec Waïla, lauréate du Pas-de-Calais Music Tour 2010 qui achève avec l'Escapade la préparation de son premier album. La jeune chanteuse est revenue à la fin de la soirée et nous a joué plusieurs chansons pleines d'émotion qui donnent envie d'acheter son futur album.

Comme David Verkempinck l'a expliqué, la saison 2011-2012 est placée sous le signe des thématiques de la mort et de la folie, avec un partenariat avec l'unité psychiatrique de l'hôpital Charlon. Prélude d'une soirée déprimante ? Pas du tout !

Dans la salle, la centaine de spectateurs présents pour l'occasion ont eu, pendant deux heures et demie de folie, un aperçu de la saison à venir avec des extraits de Elle, Lui et Eux, la trilogie de Christelle Moquet, mais aussi une petite lecture d'un extrait de Crime et châtiment, par la compagnie TDC. Mathilde Braure, accordéoniste ménopausée (c'est comme ça qu'elle se présente) et déjantée a présenté son spectacle Accordéons-nous pour l'instant pas encore programmé sur la scène de l'Escapade, mais qui devrait se jouer à Beaumont cette année.

En vidéo, les spectateurs ont pu voir quelques images de Ben Debreyne ou du spectacle de Francis Lalanne. Le groupe lillois Les Blaireaux sera également en résidence cette année, avec un travail sur l'écriture de chansons en partenariat avec le collège Gérard Philipe.

L'adjointe à la culture a annoncé de son côté le lancement d'un festival de jazz, dont le nom n'est pas encore définitif, et qui reviendra ensuite tous les deux ans, en alternance avec le festival choral les Voix de Novembre.

En attendant, dès ce soir, les ateliers de pratique artistique et culturelle reprennent : théâtre, danse (contemporaine, classique et hip-hop), yoga, atelier vidéo, cuisine, anglais et allemand... Il y en a pour tous les goûts à l'Escapade !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article